Make your own free website on Tripod.com

l'histoire de

Bubble Bobble est une série mythique. Qui n'a jamais joué aux versions originales ou à la série Bust-A-Move ? C'est à Taito, un des géants de l'arcade à l'époque, que l'on doit cette série culte. Depuis 1986, année de son arrivée en arcade, le jeu a été adapté sur quasiment chaque console. De la NES à la Playstation en passant par la Megadrive et la Neo-Geo.

Bubble Bobble (1986)
Ca c'est du "old-school" ! Bubble Bobble est un petit jeu de plate-forme/réflexion dont les héros sont deux petits dragons souffleurs de bulles, Bub et Bob. Le jeu se présente sous forme de tableaux qu'il faut nettoyer des ennemis qui se baladent. Pour cela, Bub et Bob se servent de leur bulles pour emprisonner les méchants puis les éliminent en sautant dessus. En tout, c'est 100 niveaux qu'il faudra parcourir pour terminer le jeu. Déjà bien marrant seul, Bubble Bobble était encore plus amusant à 2.

Rainbow Islands: The Story of Bubble Bobble II (1987)
Bien qu'étant la suite de Bubble Bobble, Rainbow Islands est complètement différent du jeu original, jusque dans ses personnages. Ici, vous n'incarnez plus les petits dragons mais 2 garçons, Bubby et Bobby. Le jeu passe du genre réflexion à celui de plate-forme. L'action se déroule verticalement, le but étant de rejoindre l'arrivée qui se trouve en hauteur. Si les bulles étaient l'élément le plus important de Bubble Bobble, celui de Rainbow Islands est des arcs-en-ciel. Vous pouvez vous en servir comme arme pour éliminer les ennemis mais également comme passerelles pour atteindre une plate-forme un peut trop haute ou éloignée. 7 mondes sont à visiter, chacun étant divisé en 4 parties. Je n'hésite pas à dire qu'il s'agit de l'un des meilleurs jeux de plate-formes qui ait été créé.

Parasol Stars: The Story of Bubble Bobble III (1990)
Le troisième épisode proposé par Taito est encore différent des autres. L'on retrouve Bubby et Bobby de Rainbow Islands mais dans un style de jeu plus proche de Bubble Bobble. Cette fois-ci, votre arme est un parasol qui vous permettra de ramasser des objets pour les balancer ensuite sur vos ennemis. Le niveau est complété lorsque tout le tableau a été nettoyé.

Bubble Bobble 2 (1993)
Un retour aux sources de la série. La véritable suite de bubble Bobble. L'on retrouve tous les éléments du tout premier Bubble Bobble mais avec des graphismes améliorés et de nouvelles options.

Bubble Bobble Symphony (1994)

Bubble Bobble Memories (1996)

Bubble Bobble Symphony et Memories visent surtout les fans de la série et les nostalgiques. Mis-à-part de meilleurs graphismes et de nouvelles options, ils n'apportent rien de réellement innovant.

Rainbow Islands: Putty's Party (2000)
Une nouvelle version de Rainbow Islands pour la Wonderswan de Bandai. Cet épisode est sorti uniquement au Japon. Le gameplay est fabuleux et identique au premier Rainbow Island. La seule différence concerne le personnage principal. Ici, il s'agit d'une fillette appelée Putty.

Bubble Bobble: Old & New (2002)
La dernière version en date pour la GBA. La cartouche propose la version arcade originale et une version retravaillée avec de nouveaux niveaux, des graphismes améliorés et un design des personnages corrigé. Les petits dragons sont moins charismatiques avec leur nouveau look (on les croirait sortis de Digimon) mais le jeu n'en reste pas moins excellent.

Puzzle Bubble / Bust-A-Move
En 1993, les petits dragons Bubble et Bobble débarquent dans le genre Tetris-like. Le principe est sensiblement le même: il faut empiler des billes de la même couleur afin de les faire disparaitre. Une difficulté supplémentaire a été ajoutée par ce plafond qui descend au fur et à mesure que le temps passe. De nombreuses versions sont sorties sur tous les supports mais, en réalité, la série se limite à 4 épisodes.


Puzzle Bobble


Puzzle Bobble 2


Puzzle Bobble 3


Puzzle Bobble 4



© Vectorman


votez pour ce site