Make your own free website on Tripod.com

l'histoire de

METROID

METROID
1986
NES

An 2000 de l'histoire du Cosmos. Les diverses galaxies vivaient en paix jusqu'à l'apparition de pirates de l'espace. La Federation fit alors appel à de courageux guerriers qu'elle appela Bo Mais, un jour, les pirates attaquèrent un vaisseau spatial de recherche scientifique et volèrent une capsule contenant une forme de vie inconnue qui venait d'être découverte sur la planète SR388. Surnommée "Metroid", cette forme de vie peut se reproduire très rapidement, est très difficile à tuer et peut aspirer l'énergie de sa victime. C'est probablement à cause d'elle que toute forme de vie à disparu sur SE388. Aux mains des pirates, cette entité peut devenir une arme extrêmement mortelle. La Federation découvre la base des pirates, sur la planète Zebes, et décide d'y envoyer Samus Aran, le "Space Hunter" le plus redouté de la galaxie. Sa mission sera de détruire Mother Brain et les Metroids qui menacent la galaxie...

Imaginé par le regretté Gunpei Yokoi, Metroid est un autre titre à succès de Nintendo. Ce jeu de plate-forme/shoot avait néanmoins la particularité d'être extrêmement vaste et non linéaire. Le joueur devait ainsi explorer de larges niveaux, devant parfois revenir en arrière pour continuer sa progression. Malgré le fait que ce soit un jeu d'action, le gameplay se rapprochait d'avantage d'un Zelda.

METROID II: RETURN OF SAMUS
1991
GameBoy

Après la mission de Samus sur Zebes, la Fédération envoya un vaisseau de recherche sur SR388, la planète d'origine des Metroids, afin de vérifier qu'elle n'était plus infestée. Mais, peu de temps après, elle reçoit un appel d'urgence de la navette avant de perdre le contact. Une équipe de secours fut envoyée sur SR388 mais, pour elle aussi, la Fédération resta sans nouvelles. Ce fut ensuite au tour d'une unité spéciale de combat de diparaître. La rumeurs se propagea et rapidement, la crainte des Metroids refit surface. Malgré le manque d'informations, et convaincue qu'au moins un Metroid est toujours vivant sur SR388, la Fédération fait de nouveau appel à Samus Aran. Arrivée sur SR388, Samus découvre une race différente de Metroids, plus évolués et encore plus dangereux...

Metroid II est la continuation directe de l'épisode NES. Après Zebes, c'est la planète SR388 que vous devez explorer. Moins vaste que l'épisode précédent, dû aux faibles capacités de la Gameboy, Metroid II a reçu un moins bon accueil alors que tous les éléments qui avaient fait le succès sur NES avaient pourtant été repris.

SUPER METROID
1994
SNES

Centre Spatial de Science. Les scientifiques découvrent que l'énergie du bébé Metroid, ramené par Samus de SR388, pourrait avoir des conséquences bénéfiques sur l'espère humaine. Ils évoquent même que les Metroids auraient pu être créé dans un premier temps pour la paix. Alors que le calme semblait revenu, Samus reçoit un nouvel appel de détresse du Centre. Arrivée sur les lieux, elle découvre des bâtiments en ruine et aucune trace de la larve Metroid. Elle découvre rapidement que les pirates de l'espace, avec à leur tête Ridley, sont de retour. Avec le Matroid entre leurs mains, ils comptent bien s'en servir pour enfin terminer le plan que Samus avait déjoué quelques temps plus tôt. De retour sur une planète Zebes reconstruite, Samus Aran se prépare à affronter une nouvelle menace...

Le meilleur épisode de ce qui était alors une trilogie. L'épisode Super Nintendo utilise bien évidemment la puissance de la machine pour des mondes encore plus vastes et des monstres encores plus gros. Les références aux épisodes précédents sont nombreux. Le joueur retrouvait des armes connues ainsi que de nouveaux bonus. Bref, Super Metroid ne dépaysait personne tout en ajoutant d'avantage d'actions, de suspense et d'exploration.

METROID FUSION
2002
Gameboy Advance

Chargée de mission de recherche biologique sur SR388, Samus et son équipe d'exploration sont attaqués par une forme de vie inconnue. De retour au centre médical, Samus est gravement blessée, le virus ayant infecté également sa combinaison spéciale. Impossible de la retirer sans des opérations chirurgicales. Un remède est malgré tout trouvé: injecter une cellule de Metroid à Samus. Les parasites, surnommés X, ont la capacité de copier toute forme qu'ils affectent. Sans le savoir, Samus Aran est responsable de la naissance de cette nouvelle menace. Suite à l'extermination des Metroids sur SR388, les X, qui n'étaient alors qu'une source de nourriture des Metroids, sont ainsi devenus la nouvelle race dominante sur la surface de la planète.


METROID PRIME
2002
GameCube

Après les événements de SR388, la galaxie pensait une fois pour toute être débarassée de la menace des pirates et des Metroids. Mais, Samus Aran est de retour pour enquêter sur de nouvelles activités des pirates de l'espace. Elle débarque sur Tallon IV, une planète encore inexplorée. La mystère commence lorsqu'elle pénètre dans un vaisseau inconnu.


Malgré le succès des épisodes précédents, Nintendo n'a jamais fait la moindre allusion au retour de Metroid sur Nintendo 64 ou Gameboy Color. Les fans sont ainsi restés sans nouvelles pendant presque 10 ans ! Mais la légende renaît avec 2 nouveaux épisodes: l'un sur Gamecube, l'autre sur Gameboy Advance. Si l'épisode GBA ravira les nostalgiques avec une version 2D, la version Gamecube appelée Metroid Prime sera un FPS.



© Vectorman 2002-2003


votez pour ce site