Make your own free website on Tripod.com

l'histoire de

Petit retour en arrière sur une série peut-être moins connue de la génération de joueurs actuelle mais ô combien mythique auprès des plus vieux d'entre nous qui ont passé notre jeunesse sur de bons vieux jeux en 2D. Metal Slug peut être comparée au jeu Contra de Konami, c'est à dire un jeu de plate-forme/tir dans lequel vous devez tuer tout ce qui se présente sur votre chemin. Si Contra était déjà assez défoulant, Metal Slug surpasse tout de même son modèle.

Metal Slug
1996
Arcade, Neo Geo, Saturn, Playstation

Datant de 1996, Metal Slug a fait sa première apparition en arcade avant de sortir tout de suite après sur Neo-Geo. Vous incarnez un mercenaire dont la mission est de récupérer des soldats américains prisonniers du Général Morden (sorte de clone de Sadam Hussein) dont le seul but est de devenir maître du monde. Pour écraser son armée, vous aurez évidemment à votre disposition un arsenal varié. Si au début vous débutez avec un simple pistolet, un couteau pour le corps-à-corps et quelques grenades, les prisonniers libérés vous offriront par la suite des armes plus destructrices telles qu'une mitraillette automatique, un fusil à pompe ou encore un lance flamme. Mais attention car vos munitions seront alors limitées. Une fois l'arme utilisée, retour au bon vieux pistolet. Vous aurez également l'occasion de piloter plusieurs véhicules qui augmenteront encore votre force de frappe. Au total, 6 niveaux d'action intense à zigouiller du méchant.
Contrairement à Contra, Metal Slug ne se prend heureusement pas au sérieux, ce qui rajoute du fun. Le character design est surtout humoristique, avec toutes les mimiques et expressions qui vont avec. Les décors sont superbes et il y a de la vie qui s'en dégage (chutes d'eau animées,...). Le premier niveau inspiré des ruines du Cambodge vaut à lui seul le détour. L'animation est également sans faille, ça pète et explose de partout sans le moindre soucis de ralentissement. Et que dire de la maniabilité qui est tout simplement parfaite. Au final, on se retrouve avec une sorte de parodie de Rambo géniale qui est sans aucun doute l'un des meilleurs jeu d'arcade de la génération 2D.

Metal Slug a ensuite été adapté sur Saturn et Playstation. Si la version pour Sega était parfaitement réussie et fidèle à l'original (faut pas oublier que la Saturn fut pensée par Sega comme la console 2D ultime), l'adaptation PSX ressemblait davantage à un Metal Slug pour le pauvre. Il démontre surtout les limites de la machine concernant la 2D.

Metal Slug 2
1998
Arcade, Neo Geo

Graphiquement, on reste dans le même état d'esprit que le volet précédent mais les décors vous feront désormais voir du pays. Vous serez amené à combattre en Orient et en Egypte par exemple. Mais vous n'aurez guère l'occasion d'admirer le paysage car l'armée de Morden (c'est de nouveau lui le méchant de l'histoire) ne vous laissera pas une seconde tranquille. A cela s'ajoute une autre menace, celle d'extra-terrestres désireux de coloniser la terre. Metal Slug 2 apporte son petit lot de nouveautés dont les choix entre 4 personnages, de nouvelles armes et véhicules. A noter aussi un petit clin d'oeil amusant à Dragon Ball: si vous délivrez un certain nombre de prisonniers, vous aurez alors la surprise d'en voir un vous accompagner et lancer, tel Sengoku, des kaméaméa !
Bien que n'apportant pas de grandes révolutions, Metal Slug 2 creuse surtout le plaisir de jeu et, à ce titre, il réussi parfaitement sa mission.

Metal Slug X
1999
Arcade, Neo Geo, Saturn, Playstation

Sorte de Director's Cut (comparaison que j'aime bien employer), la version dans laquelle Metal Slug 2 aurait dû paraître. Rayon changements, les graphismes ont été retravaillés, un niveau supplémentaire, de nouvelles armes et de nouveaux ennemis ont été ajoutés. La difficulté a également été revue à la hausse.

Metal Slug 1st Mission
1999
NeoGeo Pocket

Un épisode spécialement créé pour la portable de SNK. Si dans l'ensemble les décors sont assez réussi, on peut regretter les sprites un peu ternes, ce qui est également le cas dans les autres jeux de la NeoGeo Pocket. Par contre, on retrouve les éléments qui ont fait le succès de la série 16 bits, des armes variées et des véhicules à piloter. Quant à l'action, elle se déroule sur une quinzaine de missions. Mais il faut tout de même avouer que cette version a perdu beaucoup de son charme. Tous les éléments spectaculaires (explosions dans tous les sens, bruitages,...) qui donnaient une telle dimension au jeu ont disparu. Il y a moins d'action et le fun s'en ressent.

Metal Slug 2nd Mission
2000
NeoGeo Pocket

Ce deuxième épisode NGP vous permet de choisir entre 2 personnages. Il est surtout beaucoup plus réussi sur le plan technique avec des graphismes magnifiques.

Metal Slug 3
2000
Arcade, Neo Geo, PS2

Le troisième épisode démarre là où s'était arrêté Metal Slug 2 et X. Vous avez vaincu une première fois les extra-terrestres mais plusieurs vaisseaux se sont écrasés sur la Terre et la menace n'est donc toujours pas écartée. De plus, malgré le fait que le Général Morden se soit fait doubler par les aliens dans l'aventure précédente, il semble avoir rejoint les rangs de ses nouveaux "amis". Bref, on se retrouve à combattre des monstres mutants, des soldats zombis ainsi que des aliens.
Aucun fan ne sera dépaysé par Metal Slug 3. Tous les éléments qui ont fait le succès des jeux précédents répondent présent, que ce soit les graphismes et la réalisation fabuleuse ou la maniabilité parfaite. Les principales nouveautés concerne l'apparition d'embranchements, vous permettant de choisir votre chemin et de nouvelles armes et véhicules. Mais le gros changement concerne la durée de vie. Le jeu est devenu beaucoup plus long (grâce au dernier niveau -hallucinant- qui semble ne jamais finir) et surtout extrêmement plus difficile. Si précédemment il était assez facile de passer au moins les 3 premiers niveaux sans grandes emcombres, Metal Slug 3, lui, est infernal dès le début ! C'est le principal défaut de ce jeu qui rebutera les petits joueurs. A moins d'être fortuné en pièces de monnaie ou d'être un demi-dieu, arriver au bout sans perdre le moindre crédit et sans tricher est impossible. Néanmoins, Metal Slug 3 poursuit comme il se doit le mythe de la série et se pose comme étant le meilleur épisode. Les quelques nouveautés et l'action frénétique justifient à elles seules le fait de se ruer sur cette borne d'arcade et la cartouche Neo-Geo.

La version Playstation 2, qui vient de sortir en 2003, est fidèle au jeu original et a l'avantage de proposer un niveau inédit à bord d'un vaisseau d'aliens. Un must pour les nostalgiques.

Metal Slug 4
2002
Arcade, Neo Geo

Et oui, nous somme en 2002 et les systèmes arcade MVS et la Neo-Geo de SNK ne sont pas encore mort ! Malgré la faillite de SNK (rachetée depuis par une société coréenne), de nouveaux jeux continue de sortir comme en atteste ce 4ème volet des aventures des soldats de Metal Slug.
Après les aliens du troisième épisode, le scénario repose cette fois-ci sur le cyber-terrorisme d'une organisation appelée "Amadeus", dans laquelle figure évidemment Morden, capable de contrôler les systèmes informatiques militaires via un virus. Alors que la guerre sur le network a déjà commencée, un commando est mis sur pied pour localiser et détruire les installations de "Amadeus".
Quatre personnages sont toujours jouables (dont 2 nouveaux) mais chacun possède ses propres caractéristiques. Pour la première fois, ce nouvel épisode ne fait pas l'unanimité. La maniabilité n'est plus aussi précise (surtout concernant les 2 nouveaux persos) et le jeu souffre aussi de la popularisation de la technique 3D. Il ne séduira que les joueurs old-school et les fans de 2D.

Metal Slug 5
2003
Neo Geo

Depuis que SNK a été racheté, la machine s'est remise en route. Après un quatrième épisode légèrement décevant, un Metal Slug 5 est déjà prévu pour cet été au Japon. Tout ce qu'on espère, c'est que l'on retrouve l'originalité et l'excellente réalisation des premiers épisodes.



© Vectorman 2002-2003