Make your own free website on Tripod.com

NINTENDO

famicom


Nom: Family Computer (Japon), NES (USA & Europe)
Année: 1983 (Japon), 1986
Bits: 8
Support: cartouches
Processeur central: Western Design 6502 modifié
Vitesse processeur: 1.79MHz
Résolution: 256x240
Mémoire: 4ko, 2ko RAM + 2ko mémoire video
Couleurs possibles: 52
Couleurs affichables simultanément: 16
Sprites affichables: 64
Son: PSG mono

Alors qu'aux USA de nombreuses entreprises quittent le milieu des jeux video suite au crash de 1984-85, le marché japonais, lui, est en pleine expension.

Après la domination américaine des années 70-80, c'est au tour des japonais d'avoir leur mot à dire et de se positionner par la suite comme les incontestables leaders du jeux video.

La société Nintendo n'en était pas à son coup d'essai puisqu'elle avait déjà sorti une console en 1977. Elle connaissait également le succès en arcade avec la borne Donkey Kong. Mais c'est la Famicom, en 1983, qui propulsera la firme là où elle est aujourd'hui. Nintendo a eu le nez fin et avait tout prévu pour tourner l'expension de ce marché à son avantage. Chaque éditeur qui voulait développer pour la Famicom devait signer un contrat d'exclusivité avec Nintendo, l'empêchant de travailler sur tout autre plate-forme. D'où le faible succès de la concurrence (Sega et sa Master System).

Initialement prévue uniquement pour le marché japonais, Nintendo tente d'exporter la machine sur le marché américain en 1985. Pour cela, ils prennent un énorme risque en acceptant de racheter toutes les unités qui ne seraient pas vendues. Uniquement testée à New-York, la Famicom, renommée NES, sera un franc succès qui conduira à une distribution mondiale de la console en 1986.

Après une longue et fructueuse carrière, la NES s'est vendue à 60 millions d'exemplaires dont la moitié rien qu'au Japon ! Pendant longtemps elle fut la console de salon la plus vendue de l'histoire. Depuis, son record a été amélioré mais uniquement par la PSOne.

Quelques accessoires:

Quelques jeux indipensables:



Famicom japonaise NES européenne


© Vectorman 2002-2003