Make your own free website on Tripod.com

NINTENDO

gamecube


Nom: Gamecube
Année: 2001 (Japon), 2002
Bits: 128
Support: DVD ROM
Capacité: 1,5 Go
Processeur central: IBM Gecko 128 bits
Vitesse processeur: 405MHz
Processeurs additionnels: ArtX GP modifié
Mémoire: 40Mo RAM
Polygones affichables: 12 millions/seconde
Son: 64 voix/48kHz

Après le relatif échec de la Nintendo 64, Nintendo ne tennait pas à répéter ses erreurs passées et effectue donc son retour avec la Gamecube.

Fini les cartouches, Nintendo se met également au support CD. Mais l'originalité par rapport à la concurrence est que la GameCube utilise des mini DVD de 8 cm.

Pourquoi des disques si petits vous demanderez vous. Et bien parce que Nintendo pense que ce support sera le futur des prochaines consoles portables.

Côté ludothèque, il y a toujours des jeux ciblés pour les plus jeunes mais, pour contrer la PS2 et la X-Box, la Gamecube propose également des jeux plus violents et plus adultes (style First Person Shooter et Survival Horror).

Enfin, la GameCube ne cible que les joueurs "pures" puisque, contrairement à la PS2 et la XBox, aucun lecteur DVD n'a été intégré.

Le seul reproche que je puisse faire à la Gamecube concerne ses paddles. Même s'ils ont été étudiés par Miyamoto en fonction de ses jeux (Luigi's Mansion, Mario Sunshine, Pikmin,...), ils ne conviennent pas du tout pour certains autres jeux (ceux de baston surtout). La disposition des boutons est assez bizarroïde et ils sont trop espacés. De plus, les sticks analogiques sont très fragiles.

Même si Nintendo déclare ne pas croire au jeu online sur console, cela ne les a pas empêché de sortir leurs modems pour accompagner le jeu Phantasy Star Online de Sega.

Sorti fin 2001 au Japon, la GameCube a démarré doucement principalement par un manque de jeux. Mais les quelques titres disponibles étaient des bombes (Sonic Adventure 2, Smash Bros, Luigi' Mansion, StarWars) et les futurs jeux annoncés sont très alléchants.

Bien qu'en dessous des prévisions, il s'est tout de même vendu plus de 6 millions de Gamecube dans le monde fin 2002.

Quelques accessoires:

Quelques jeux indipensables:





© Vectorman 2002-2003