Make your own free website on Tripod.com

l'histoire de

PacMan est une légende. Celui qui n'a jamais joué au jeu original où à un de ses clones a du vivre sur une autre planète ces 20 dernières années !

Namco, le développeur, estime que son jeu d'arcade a été joué plus de 10 billions de fois et qu'il leur a rapporté plus de 100 millions de dollars à l'époque ! PacMan est également la borne d'arcade qui fut la plus vendue au monde avec 100.000 unités rien que pour sa première année d'exploitation en 1980 ! Une légende je vous dis !

Le père de PacMan s'appelle Tohru Iwanati. La légende veut que l'idée de PacMan lui soit venue après un repas avec des amis dans une pizzeria... d'où le look du héro qui ressemble a une pizza à laquelle il manque une part. Le gameplay du jeu est quant-à-lui des plus simple. Il faut manger les petites boules jaunes et éviter les fantômes jusqu'à ce que mort s'en suive. PacMan était abordable aussi bien par les touts petits par sa prise en main immédiate, que par les plus grands avec son énorme durée de vie (256 niveaux !).

PacMan est rapidement devenu une license juteuse avec des droits accordés à plus de 250 compagnies (notamment pour les adaptations consoles et surtout le merchandising) ! Il a même eu sa série animée dans les années 80.

Bref, PacMan est un de ces jeux qui a lourdement contribué au développement du jeu video.


PacMan
1980
Arcade
Adapté sur: Atari, Intellivision, Gameboy, NES, Gamegear, NeoGeo Pocket, Playstation, N64

Le premier PacMan. Une légende à lui tout seul ! Son principe était simple mais efficace: à chaque tableau se présentant sous la forme d'un labyrinthe, vous deviez avaler toutes les pastilles jaunes tout en étant poursuivi par des fantômes. Les grosses boules magiques renversaient la situation, les chasseurs devenant les proies pour une courte période de temps.

Des versions assez fidèles suivront sur les ordinateurs de l'époque et sur consoles. Comme de nombreux jeux, la version Atari 2600 est la plus horrible de toutes.


La monstrueuse version Atari 2600

Ms PacMan
1981
Arcade
Adapté sur Atari, NES, Master System, Gameboy, Gamegear, Lynx, Megadrive, Playstation, N64

Ms PcMan est en réalité un PacMan modifié pour le marché féminin. La majorité des joueurs étant masculins, il fallait quelques petits changements pour attirer le sexe faible. Ainsi, c'est madame PacMan qui devient l'héroine tandis qu'un des fantômes change aussi de sexe (Clyde renommé Sue). Sinon, le principe reste toujours le même.

PacMan Plus
1982
Arcade

Une version améliorée dont le principal changement concerne l'introduction du facteur hasard. Ainsi, certaines boules magiques n'avaient aucun effet sur la vulnérabilité des fantômes. Idem pour les fruits bonus dont certains pouvaient aussi bien rendre vos ennemis innocents ou les rendre invisible ! Le gameplay reposait ici surtout sur la chance. Cet aspect augmentait considérablement la difficulté du jeu, ce qui le rendait moins abordable que la version précédente.

Super PacMan
1982
Arcade
Adapté sur: Playstation

Super PacMan c'est le changement tout en restant fidèle à ses origines. Le principe reste le même mais les pastilles sont désormais remplacées par des fruits. Il y a toujours les boules magiques mais il y a surtout, et c'est nouveau, les Super Pastilles vertes qui triplent la taille de PacMan et augmentent sa vitesse. L'aspect labyrinthe est également renforcé avec des clés a récupérer et des portes à ouvrir.

Pac & Pal (aka PacMan & Chomp Chomp)
1983
Arcade

Ici, plus de pastilles jaune à manger. Le but principal est de retourner des cartes qui donneront accès à des bonus ou des clés. Les clef ouvrent de nouvelles portes du labyrinthe qui donneront accès à des fruits bonus. Comme il n'y a plus de boules jaune magiques, la nouvelles arme de PacMan est une sorte de truc (je sais pas ce que c'est censé représenter) qui lui donne une couleur bleu et surtout la capacité de lancer des attaques paralysantes. C'est d'ailleurs la première fois qu'une borne d'arcade PacMan possédait un bouton sur lequel appuyer. Autre nouveauté, la présence d'une sorte de Pokemon qui rammassera les bonus à votre place pour vous les apporter.

Professor PacMan
1983
Arcade

Professor PacMan n'a malheureusement pas grand rapport avec la série puisqu'il s'agit en réalité d'un jeu quizz. 3 catégories de questions étaient proposés et le seul rapport avec PaMan concernait les graphismes. Ce fut un bide et seule 400 bornes furent produites.

Junior PacMan
1983
Arcade
Adapté sur: Atari 2600

Avec Junior PacMan, Midway tente de s'inspirer du gameplay original tout en apportant de nouvelles idées. Il se démarque surtout par la grandeur des labyrinthes, plus du double de l'écran moniteur. Ceci avait comme conséquence de rallonger la durée du vie et surtout d'augmenter l'intensité du jeu. PacMan Jr fut un joli succès en arcade.

PacLand
1984
Arcade
Adapté sur: NES, PC Engine, Lynx, Playstation

Namco récupère sa license pour ce PacLand ridicule. Fini les labyrinthes, PacLand est un jeu de plate-forme inspiré de la série TV. Malheureusement le joueur s'ennuie. Il n'y a rien de passionnant à faire. Il marque surtout la fin de l'ère PacMan.

Pacmania
1988
Arcade
Adapté sur: NES, Master System, Megadrive, Playstation

Quatre ans après le désastre PacLand, Namco revient à l'origine du jeu tout en le modernisant techniquement. Pacmania est ainsi un PacMan dans un monde en 3D isométrique. C'était une bonne idée mais malheureusment le gameplay ne suit pas. Les mondes sont confus et il arrive souvent de se perdre et d'essayer de retrouver les dernières pillules qu'ont avait laissé de côté. On a également l'impression que les fantômes sont plus nombreux que quatre. PacMan a désormais la capacité de sauter mais cela ne se révèle être finalement utile que dans les premiers niveaux.

Pac Attack (aka Pac-Panic)
1993
SNES, Megadrive, Gamegear, Gameboy

Lorsque 2 jeux cultes tels que PacMan et Tetris se rencontrent, on obtient Pac Attack. On reprend ainsi le concept Tetris (empiler des blocs) mais avec un zest de PacMan (empiler des fantômes qui seront ensuite mangés par notre boule jaune préférée). Si les lignes constitués des blocs dorés s'effacent de l'écran, les fantômes, eux, ne peuvent disparaître qu'une fois qu'un PacMan tombe du haut de l'écran... et encore faut-il que les fantômes soient accessibles par le PacMan. La principale difficulté consiste donc à éviter d'emprisonner les fantômes entre 2 lignes de blocs.

PacMan 2: The New Adventures
1994
SNES, Megadrive

Je ne sais pas quoi dire de cet épisode qui est officiellement la suite du vrai PacMan. Or, ce second épisode n'a rien à voir avec son prédécesseur. On ne dirige même pas PacMan ! Tout ce que vous avez sous contrôle est un lance-pierre (on plutôt un lance-pillules jaune) qui interagit avec le décor. La seule chose à est de nettoyer le chemin de PacMan des différents pièges. Je n'y ai pas beaucoup joué et heureusement car c'est une daube !

Pac in Time
1995
SNES, Megadrive, Gameboy

Une nouvelle variante sur le voyage dans le temps. Le scénario renvoi notre héro en 1975, avant qu'il ne devienne une star de l'arcade. Du coup, vous incarnez un tout jeune PacMan ! Une fois de plus, le gameplay n'a rien à voir avec le célèbre PacMan. Pac-in-Time est un jeu de plate-forme classique comme il en existe à la pelle. Pour passer au niveau supérieur, vous devier récupérer un certain nombre de pastilles jaunes. Certaines d'entre-elles, difficiles d'accès, ne pouvaient être récupérée qu'une fois avoir trouvé un nouveau pouvoir. Ceux-ci étaient disponibles en passant à travers des cercles flottants dans les airs. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais il avait malgré tout un certain charme. C'était un bon petit jeu pour passer une journée dessus.

PacMan World
2001
Playstation

A l'occasion des 20 ans de sa célèbre boule jaune, Namco nous a sorti un PacMan World. Cette nouvelle galète comprend le jeu arcade original, 36 nouveaux niveaux entièrement en 3D et une toute nouvelle aventure. Cette dernière est un jeu de plate-forme en 3D à la Crash Bandicoot. On est loin de la qualité d'un Mario mais le jeu est plaisant. N'oublions pas aussi les désormais traditionnels bonus à débloquer. Un bel hommage à PacMan.

Ms PacMan Maze Madness
2001
Playstation, Dreamcast

Après les 20 ans de PacMan sur Playstation, c'est au tour de sa copine de subir un lifting 3D. Le résultat est un PacMan classique dans un labyrinthe mais en 3D. De nouvelles idées apportent aussi un petit plus bien sympa (les bumpers qui vous envoient vers des endroits difficiles d'accès). Les labyrinthes sont vastes et le plaisir de jeu élevé.

PacMan Fever
2001
Playstation

PacMan Fever est un jeu de plateau multi-joueur à la Mario Party. On y retrouve bien évidemment l'univers PacMan mais également des personnages d'autres jeux Namco (Soul Calibur par exemple). Bien que n'étant pas aussi fun que Mario Party, PacMan Fever un un petit jeu amusant entre amis car, seul, il n'a aucun intérêt.

PacMan World 2
2002
Playstation 2, Gamecube

PacMan World 2 est principalement un jeu de plate-forme mais reprenant malgré tout les éléments d'origines (boules jaunes à manger,...). De plus, on a la possibiliter de rejouer aux tableaux du premier PacMan. Un très bon jeu.



© Vectorman


votez pour ce site