Make your own free website on Tripod.com

l'histoire de

Phantasy Star a déjà plus de 15 ans d'histoire puisque son premier épisode remonte déjà à la Master System. Plus méconnu que d'autres, le RPG de Sega est néanmoins tout aussi captivant. Alors que les épisodes de Final Fantasy n'ont aucun véritable lien entre eux, Phantasy Star poursuit à chaque fois la ligne du temps de la série. Ainsi, le joueur n'est pas dépaysé puisqu'il retrouve à chaque fois des éléments cotoyés dans les épisodes précédents. Au niveau de l'ambiance, les premiers Phantasy Star mêlaient subtilement univers moyen-âgeux et haute technologie tandis que Phantasy Star Online baigne clairement dans la science-fiction.
Sega a également réussi a créer dans certains épisodes une véritable relation entre les personnages et le joueur. Ce qui n'a pas empêché les programmeurs de puiser dans le dramatique et à choquer le gamer en tuant le héros qu'il dirigeait depuis le début du jeu (Alys dans PS4 ou Nei dans PS2).

Phantasy Star
1987
Master System

L'histoire se déroule en l'an spatial 342 sur la planète Palma, un des 3 satellites de la planète Algol. Le dirigeant Lassic, autrefois bon et généreux, est devenu un véritable tyrant. Un groupe de résistant ne tarde pas à se mettre en place pour tenter de détrôner Lassic. Vous incarnez Alis, une jeune fille dont le frère a été tué par les soldats de Lassic. Votre quête est de libérer votre planète. Mais il s'avère que Lassic n'était qu'un pantin contrôlé par une force encore plus terrifiante, Dark Falz, et que c'est le système solaire d'Algol en entier qui est menacé.

Le tout premier épisode sorti sur Master System. Certainement l'épisode le plus complet dans le domaine de l'exploration et de l'aventure. Au menu, exploration de planètes, donjons en 3D et combats dynamiques.


Phantasy Star II
1989
Megadrive

1000 ans après la libération du système Algol, une nouvelle menace se met à plâner. Des monstres envahissent les planètes du système Algol, Mother Brain, l'entité qui contrôle le système entier se dérègle, et la planète Palma explose ! Le personnage que vous incarnez ne tarde pas à avoir des visions des événements qui se sont déroulés 1000 ans plus tôt dans le premier épisode. Avec l'aide d'autres personnages, vous devez découvrir quelle est l'origine de ces menaces. Vous apprenez que la Dark Falz est derrière tout ça et qu'elle réapparait tous les 1000 ans. Votre quête est de sauver le système Algol de la destruction en arrêtant Mother Brain et la Dark Falz.

Premier épisode sur Megadrive.


Phantasy Star III: Generations of Doom
1991
Megadrive

La planète Palma ayant été détruite il y a 1000 ans dans Phantasy Star II, Phantasy Star 3 se déroule à bord d'un vaiseau colonie.
C'est un grand jour pour les futurs héros de cette nouvelle aventure. L'histoire débute sur un mariage entre vos personnages... jusqu'au moment où votre douce et tendre se fait enlever par un dragon. C'est le point de départ de votre quête qui va vous emmener à travers 7 mondes infestés d'esprits et de créatures maléfiques. Un nouveau combat contre la Dark Falz s'engage.

Certainement le meilleur épisode de la série sur Megadrive. Il propose de former un couple donnant naissance à un nouveau héros à chaque génération, lequel poursuivra l'aventure. Et lorsque l'on sait que le jeu se déroule sur 3 générations, le joueur à de quoi occuper son temps libre. La jeu propose 4 fins alternatives selon les personnages

Phantasy Star Adventure
1992
Game Gear

Sorti uniquement au Japon, Phantasy Star Adventure est beaucoup moins intéressant puisqu'il ne s'agit qu'un jeu de dialogues. Les textes ainsi se succèdent, le joueur choisissant de temps en temps ses réponses. C'est ennuyeux et injouable pour ceux qui ne parlent pas japonais.

Phantasy Star Gaiden
1992
Game Gear

Il y a bien longtemps, le maléfique Cablon ravagea la planète Copto, distante d'une année lumière du système Algol. Après sa défaite, il fut enfermé sur cette même planète. Des années plus tard, Alis découvre une Copto déserte et la surnomme "Alisland". L'histoire met en scène deux jeunes gens, Alec et Mina, qui se révèle être la fille de Alis.

La véritable suite du premier épisode de la Master System puisqu'elle continue l'histoire des premier héros de Phantasy Star. C'est également la seule aventure où vous n'avez pas à combattre la Dark Falz.
Phantasy Star Gaiden ne fut commercialisé qu'au Japon pour la portable GameGear.

Phantasy Star IV: The End of The Millenium
1994
Megadrive

L'histoire se déroule dans la même période de temps que Phantasy Star 3 mais sur la planète Algol. Les questions soulevées dans les épisodes précédents trouvent des réponses lorsque Algol révèle ses secrets. Comment la Dark Falz se regénère tous les 1000 ans ? Quelle est l'origine du système Algol ? Le danger se révèle encore plus grand lorsque vous êtes confrontés à de multiples Dark Falz et à sa source !

Dernier épisode sur Megadrive et de la série pour un petit moment.

Phantasy Star Collection
1997
Saturn

Compilation des premiers épisodes réunis sur un seul et unique CD pour la Saturn.

Phantasy Star Online
2000
Dreamcast

La Dark Falz a finalement été vaincue par les générations précédentes. Emprisonée dans un vaisseau spatial, à la dérive dans l'espace, elle s'écrase finalement sur la planète Ragol. Le cycle de 1000 ans annoncant sa renaissance touche à sa fin et la Dark Falz s'apprête à ressurgir.
Votre mission est de découvrir que sont devenus les habitants de Pioneer 1, un vaisseau colonie qui avait pour but de découvrir une nouvelle planète. Mais, sans nouvelle de l'équipage, un second vaisseau part à sa recherche. Rapidement, vous découvrez que la planète Ragol est hostile et infectée de créatures violentes. Qu'est-il donc arrivé à Pioneer 1 et son équipage ? Que se passet-til sur Ragol ?

Phantasy Star fut le premier RPG jouable online sur une console. Pour ce nouvel épisode, Sega a complètement revu le système de jeu. Le joueur évolue désormais dans des mondes en 3D. Si l'exploration est toujours là, il n'y a plus ces interminables phases de bla-bla à la Final Fantasy. Phantasy Star Online est beaucoup plus basé sur l'action et les combats et l'on se rapproche plus d'un beat'em up. Et c'est justement ce qui fait son charme. En mode online, 4 joueurs peuvent se réunir et parcourir des mondes supplémentaires. Le mode offline reste très intéressant avec la possibilité de suivre la quête initiale ou de remplir des missions de Hunter afin de se faire de l'argent et d'upgrader son équipement.

Phantasy Star Online v2
2001
Dreamcast

Phantasy Star Online agrémenté de nouveaux niveaux, armes et bonus.

Phantasy Star Collection
2002
Gameboy Advance

Compilation des 3 premiers épisodes sur une seule et même cartouche. Vu l'intérêt énorme de chaque épisode, cette cartouche possède une durée de vie gigantesque et se positionne dans le peloton de tête des RPG sur GBA même si techniquement c'est très pauvre.

Phantasy Star Online 1 & 2
2002
Gamecube/X-Box

Les 2 versions de Phantasy Star Online réunies pour la Gamecube et la X-Box.

Phantasy Star Remix
2003
PS2

Une des nouvelles stratégies de Sega est d'adapter plusieurs de ses anciens classiques sur les nouvelles consoles. Le premier qui ouvrira le bal est Phantasy Star dont l'épisode original est sorti en 1987 sur Master System. Cette version PS2 a été largement retravaillée avec de jolis graphismes en 3D et une bande son réenregistrée. Les autres épisodes de la série suivront plus tard. Quelle bonne nouvelle.


Phantasy Star Online III: C.A.R.D. Revolution
2003
Gamecube

Le 3ème épisode de la fameuse série online arrivera sur Gamecube. Le système de combat "hack'n slash" a été abandonné au profit d'un style "Yu Gi Oh", c'est à dire un système de carte. La Sonic Team a étonné en annonçant qu'il s'agirait du dernier épisode ! On doute cependant que Phantasy Star s'arrête là. Il s'agira peut-être du dernier jeu appelé Phantasy Star Online mais il est impensable que la série s'arrête complètement, surtout vu le succès des épisodes PSO.



© Vectorman 2002-2003