Make your own free website on Tripod.com

l'histoire de

SONIC THE HEDGEHOG

Dernière partie de cette "story" consacrée à Sonic. Après avoir passé en revue les jeux où notre hérisson préféré en était la star, on va s'attarder maintenant aux jeux dérivés de cet univers (des spin-off), mettant en avant des personnages qui avaient l'habitude d'être secondaires.

Flicky
Arcade, SG-1000, Megadrive
1984, 1991

Les Flickies sont les petits oiseaux colorés qui peuplent l'univers de Sonic. Ils possèdent même leur propre île et Sonic dû voler à leur secours dans l'épisode Sonic 3D Blast. Mais saviez vous que les Flickies existaient bien avant la naissance de Sonic ? Il s'agit en fait d'un jeu d'arcade de Sega qui remonte à 1984 ! Vous incarnez un des zozios et devez sauver les canaris des pattes de vilains chats. A chaque nouveau tableau (vraiment très, TRES, nombreux), la difficulté augmente. Si les graphismes étaient à pleurer, ce sont surtout l'intérêt et le gameplay du jeu qui étaient séduisants.
J'ai hésité à inclure ce jeu dans cette story étant donné qu'il fut créé avant l'ère Sonic et que le jeu original n'a que peu de points communs avec tout cet univers. Mais comme ces bestioles sont présentes dans quasiment chaque épisode...


La version Megadrive


La version SG-1000

Dr Robotnik's Mean Bean Machine
Megadrive, Master System, Game Gear
1993

Un Tetris-like dans le monde de Robotnik. En réalité, il s'agit du jeu Puyo-Puyo adapté pour le marché américain et européen. Le principe est sensiblement le même que Tetris mais au lieu d'empiler des blocs seul dans votre coin, vous devez associer des haricots de même couleur dans des matchs face à l'ordinateur. Les graphismes sont identiques à Puyo-Puyo, seuls les portraits des boss ont été modifiés pour coller à l'univers Robotnik.

Tails and The Music Maker
Pico
1994

Un logiciel éducatif pour les chtit n'enfants avec Tails en tant que chef d'orchestre. Il est sorti sur la Pico, la console éducative de Sega.

Knuckles Chaotix
32X
1995

Robotnik fait encore parler de lui. Mais Sonic a mérité un peu de vacances et c'est donc le charismatique Knuckles qui devient la vedette de cette aventure sur 32X.

Le système de jeu est un peu particulier puisque vous dirigez 2 personnages liés entre-eux par un élastique invisible. Ceci entraîne une maniabilité plutôt délicate à certains moments et privilégie la collaboration entre les 2 personnages. Ce gameplay avait initialement été développé pour un épisode de Sonic mais Sega a finalement jugé l'idée difficilement compatible à sa mascotte. Au cours du jeu, Knuckles rencontrera plusieurs potes: Mighty (issu de la borne d'arcade SegaSonic), Espio le chaméléon, Charmy l'abeille et Vector le crocodile, chacun ayant évidemment sa propre attaque. La puissance du 32X est utilisée pour plus d'effets spéciaux (zooms, déformations d'écrans,...) et des mondes plus vastes.
Sinon, il n'y a pas réellement de bouleversements par rapport à un véritable épisode Sonic, les grandes caractéristiques étant présentes. On entre dans les stages bonus à travers un anneau géant (comme dans Sonic 1), ces derniers étant un mélange entre ceux de Sonic 2 (tunnel 3D) et Sonic 3 (des boules bleues à récupérer).


Tails' Sky Patrol
Game Gear
1995

Tails' Sky Patrol est sorti uniquement au Japon sur la Game Gear. Vous dirigez un Tails volant et devez récolter des diamants tout en évitant les obstacles. Un petit jeu sympathique et graphiquement réussi.

Tails Adventures
Game Gear
1995

Second épisode de Tails. Il s'agit cette fois-ci d'un jeu de plate-forme classique. Contrairement aux épisodes Sonic sur Megadrive, Tails n'écrase pas ses ennemis avec une "spin attack" mais les dégomme à coup de bombes. A noter le petit côté aventure avec quelques énigmes hyper-simples à résoudre.

Sonic's Gameworld
Pico
1996

Sorti sur Pico, la console éducative de Sega, Sonic's Gameworld permet aux enfants de jouer à 12 mini-jeux différents.

3ème partie: 2001-2004 «  


© Vectorman 2002-2003