Make your own free website on Tripod.com

dossier spécial

CATCH AMERICAIN

My wrestler persona is...

I am idolized by wrestling fans everywhere! I have a huge ego, yet my mere presence excites a crowd!

What wrestler persona are YOU ?


Le catch fait partie de cette culture américaine du sport/spectacle. En France, il n'a jamais eu un grand succès bien qu'il soit diffusé régulièrement à la TV depuis de nombreuses années (à une époque, on avait même droit aux grands shows Pay Per View sur Canal+).

Aux States, le catch est né dans les années 1900 via de petites organisations locales. Progressivement, le sport s'est professionnalisé avec la création de plusieurs fédérations comme la AWA (American Wrestling Association), la WCCW (World Class Championship Wrestling), la NWA (National Wrestling Alliance) et la WWWF (World Wide Wrestling Federation).

C'est cette dernière, fondée dans les années 60 par Vince McMahon Sr, qui prendra la plus grande ampleur. La WWWF deviendra la WWF en 1979. A la mort de McMahon Sr en 1982, c'est son fils Vince McMahon Jr qui reprendra les rênes. Il révolutionnera le monde du catch en signant les plus grands athlètes de la AWA (Hulk Hogan, Curt Hennig), en interdisant à ses catcheurs de combattre dans d'autres fédérations, et en créant les grands show Pay per View tels que Wrestlemania.

Si le catch a acquit une telle renommée aux USA, c'est grâce au sens du spectacle de McMahon et à Hulk Hogan. Hogan était un catcheur charismatique très apprécié à la AWA. Son arrivée à la WWF et son titre mondial en 1984 déclenchent une véritable Hulkamania sur laquelle va s'appuyer la WWF pour s'étendre.

D'autres grandes stars font alors leur apparitions (Rowdy Rody Piper, Greg The Hammer Valentine, Macho Man Randy Savage, Jake The Snake Roberts,...).

Pour beaucoups de fans, l'âge d'or de la WWF se siture durant la période 88/92. A cette époque, le public a pu assister à de nombreux matches mémorables devenu de grands classiques. Le vivier de stars était également impressionnant avec des noms de légendes tels que Hulk Hogan, André le Géant, Randy Savage, Ultimate Warrior, Undertaker (le personnage original, pas le pitre actuel avec sa Harley Davidson) ou les équipes Demolition (Ax & Smash), Hart Fundation (Bret Hart & Jim Neidhart), Legion of Doom (Hawk & Animal), The Rockers (Shawn Michaels & Marty Jannety),...

Ce sera par la suite le début du déclin. Hogan s'efface peu à peu (il sera quasiment absent en 1992) et d'autres noms prennent la relève (Bret Hart, Shawn Michaels).

Hulk Hogan quitte finalement la WWF à la fin de l'année 1993 après avoir remporté un 5ème titre mondial face à Yokozuna.

Un sérieux concurrent fait alors son apparition: la WCW, fondée en 1991 à partir d'une branche de la NWA. La WCW explose véritablement en 1994 avec l'arrivée des stars de la WWF. Grâce à l'argent de son président, le milliardaire Ted Turner, la fédération récupère tous les grands noms de la concurrence. On assistera ainsi pendant une longue période à une migration de catcheurs de la WWF vers la WCW. Lex Luger, Hulk Hogan, Randy Savage, Scott Hall, Kevin Nash, Shawn Michaels, Bret Hart,... tous changeront de camps! Ces visages connus et appréciés permettent à la WCW de passer devant la WWF en terme d'audience. Les programmes atteindront des sommets avec la création de la nWo.

La WWF, qui a entretemps essuyé un scandale de trafic de stéroïdes anabolisants, tente de rebondir avec la création de nouveaux personnages plus proches du public comme Steve Austin et The Rock. Elle cré également de nouveaux show Pay Per View qui rejoignent les classiques Wrestlemania, Summerslam, Survivor Series et Royal Rumble.

En 2001, la WWF rachète finalement la WCW à Time Warner pour retrouver son rôle de leader du marché. Une mise en scène WCW vs WWF est organisée, la fédération vaincue devant disparaître. Evidemment, ce sont les catcheurs de la WWF qui remportent le duel.

En 2002, suite à un long procès face à la World Wildlife Foundation à propos de l'utilisation des initiales WWF, la compagnie change de nom pour devenir la WWE (World Wrestling Entertainment).

Mais la WWE actuelle a perdu toute crédibilité aux yeux des fans de catch avec la scission de la WWE en 2 branches (Smackdown et RAW), la multiplication des ceintures et des parodies de combats dont l'issue est souvent contestable.

Il est évident que depuis quelques temps ce sont toujours les mêmes catcheurs qui sont favorisés, surtout Triple H, le champion actuel, qui semble intouchable (il faut souligner qu'il est fiancé à la fille de Vince McMahon).

Il y a également trop de bla-bla inutile et les nouvelles stars ne valent pas les anciennes légendes. Des Triple H, Christian ou Chris Jericho sont franchement énervants. Et lorsqu'il y a des catcheurs intéressants, ils sont sous exploités (cf Scott Steiner).

Le fait que la WWE fasse revenir des "vieux" comme Kevin Nash ou Goldberg prouve qu'il y a un manque de relève et de personnages de qualité.

Heureusement qu'actuellement il y a toujours Shawn Michaels (même s'il est en fin de carrière) et le numéro amusant de The Rock car autrement la nouvelle WWE n'est pas très palpitante.


Hulk Hogan, le plus grand catcheur
de tous les temps !

Oh Yeah ! Le haut en couleur
"Macho Man" Randy Savage

Mon catcheur actuel préféré.
L'impressionnant "Big Poppa Pump" Scott Steiner.

Les plus grands champions du monde de la WWF/E
Nom Titres Règne global en jours
Hulk Hogan 6 2185
Bret Hart 5 654
The Rock 7 297

Les plus grands champions du monde de la WCW
Nom Titres Règne global en jours
Hulk Hogan 6 1177
Ric Flair 7 505
Booker T 5 253

Au niveau des jeux videos, il existe un grand nombre de jeux de catch, en majeure partie consacrés à la WWF. Chaque machine a eu droit à au moins un jeu WWF et ce depuis la NES. Il y en a 3 qui sortent réellement du lot: WWF WrestleFest paru en 1991 en arcade, le très bon Road to Wrestlemania X8 sur GBA et l'excellent WWF Smackdown Shut your Mouth! sur PS2.



© Vectorman 2002-2003