Make your own free website on Tripod.com

l'histoire de


Tomb Raider est devenu assez rapidement une série culte. Les premiers épisodes se sont vendus à des millions d'exemplaires et ont contribué au succès de la Playstation. Depuis 1996, la série s'agrandit chaque année.

L'héroine du jeu, Lara Croft, est devenu aussi célèbre que de vraies personnalités. Elle fait les couvertures des plus grands magazines, apparaît dans des pubs et les sites internet à son honneur ne se comptent plus. Eidos fait d'ailleurs très attention à l'image de leur héroine. Ils possèdent une véritable bible indiquant ce qui peut et ne peut pas être dit ou fait avec Lara.

Lara Croft devient même un être de chair et de sang lors de chaque manifestation officielle de Eidos par l'intermédiaire de mannequins.

Enfin, elle n'a pas pu résister aux sirènes d'Hollywood pour une adaptation au cinema. Le rôle de Lara Croft était à l'époque l'un des plus convoités. Sandra Bullock, Demi Moore, Elizabeth Hurley et même Vanessa Demouy étaient sur les rangs. Mais heureusement pour nous, c'est Angelina Jolie la bien nommée qui prête finalement ses traits (et ses formes) à Lara Croft sur grand écran. Bien que n'étant pas un chef d'oeuvre Tomb Raider de Simon West (Con Air) est tout de même plus réussi que d'autres adaptations de jeux video (les navets que sont Super Mario, Street Fighter, Mortal Kombat, Resident Evil,...).

Le second film, réalisé par Jan de Bont (Speed, Twister), sortira cet été.


TOMB RAIDER
1996
Saturn, Playstation

Les premiers développements sur ce jeu remonte à 1993. Le concept ne parlait pas encore de Lara Croft puisque le hero devait initialement être un militaire. Son rôle changera ensuite en chasseur de prime avant de devenir finalement un personnage féminin.

Les premières videos furent dévoilées sur Saturn mais c'est la version Playstation qui rencontrera le plus de succès. Sorti en octobre 1996, Tomb Raider est un des jeux qui a contribué à la renommée de la Playstation. Ce fut un succès énorme qui a engendré plusieurs suites bien connues. Tomb Raider met en scène Lara Croft, une jeune aristocrate anglaise et rebelle. Passionnée par les vieilles reliques légendaires, elle parcourt le monde à la recherche de trésors disparus, une sorte d'Indiana Jones au féminin.

Tomb Raider était révolutionnaire à l'époque par ses graphismes en 3D et ses mondes vastes. Le joueur pouvait diriger son personnage librement et pouvait lui faire effectuer toute sorte de mouvements complexes.

Le jeu en lui-même est surtout basé sur l'aventure avec des énigmes à résoudre mais également des phases de plate-formes et, bien évidemment, de l'action avec des ennemis à dégommer.

Mais le succès du jeu est dû en partie à son héroine charismatique. Lara Croft est sexy, son histoire et sa personnalité font d'elle un personnage très attachant.

Une version Gold du jeu fera son apparition uniquement sur PC avec des niveaux supplémentaires.

TOMB RAIDER II
1997
Playstation

Après un premier épisode vendu à des millions d'exemplaires, Eidos remet le couvert.

Cette fois-ci, Lara Croft est à la recherche de la dague de Xian qui, selon la légende, confère le pouvoir du Dragon à quiconque se la plante dans le coeur (charmant !).

Tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier épisode sont conservés. Excepté de nouveaux ennemis et de nouvelles armes, il n'y a rien d'innovant dans cette suite. Seule la technique a finalement évoluée avec des mondes encore plus grands, des graphismes plus détaillés et des textures plus fines. L'attention portée au look de Lara est encore plus grande avec toute une série de nouvelles tenues.

La version Gold sortie sur PC comprend des niveaux supplémentaires.

TOMB RAIDER III: ADVENTURES OF LARA CROFT
1998
Playstation

Le troisième épisode des aventures de Lara Croft l'envoi à la recherches de fragments de météorite sur lesquels sont gravés des artefacts mystérieux.

Tomb Raider III apporte quelques nouveautés comme le fait de pouvoir choisir l'ordre de vos destinations. Fini donc l'aspect linéaire des épisodes précédent, on se sent plus libre d'aller là ou on veut. La réalisation est également plus poussée avec des effets de lumières, de brouillard et de transparence, des eaux en mouvements,...

Outre de nouvelles armes, Lara Croft possède également d'une nouvelle gamme de mouvements.

Un add-on pour la version PC est sortie en 2000. Intitulé Tomb Raider: The Lost Artifact, il conclu le troisième épisode en incluant 5 niveaux supplémentaires et un nouveau fragment de météorite à récupérer.

TOMB RAIDER IV: THE LAST REVELATION
1999
Dreamcast, Playstation

Après 3 jeux à succès, la saga Tomb Raider commence à s'essouffler légèrement. Ce 4ème épisode se vendra moins que ses précédesseurs même si les développeurs ont fait de gros efforts pour séduire les fans. Le jeu est d'ailleurs d'excellente facture.

Au niveau du scénario, cette nouvelle suite est intéressante pour qu'elle vous permet au début du jeu d'incarner Lara âgée de 16 ans. Ce premier niveau vous permet surtout de vous familiariser avec les déplacements de Lara et remplace en quelque sorte la salle d'entraînement des épisodes précédents

Pas mal de nouveautés sont au menu. Tout d'abord, vous débutez le jeu en incarnant Lara agée de 16 ans. Ensuite, le gameplay a également été revu avec des mondes moins vastes et des objectifs plus précis. Bref, le joueur va directement à l'essentiel, ce qui supprime les "temps morts" et les ballades où rien d'intéressant ne se passait. Les énigmes sont plus nombreuses et il est désormais possible d'associer plusieurs objets de votre inventaire pour obtenir de nouvelles possibilités. Il faut encore ajouter les séquences video en "Full Motion" d'une durée totale de 20 minutes.

Ces quelques changements apportent beaucoup à la qualité du jeu mais ne révolutionnent pas le concept. Cela reste du Tomb Raider.

TOMB RAIDER
2000
Gameboy Color

Lara repart à l'aventure. Cette fois-ci, elle doit mettre la main sur un cristal qui renfermerait l'âme du sanguinaire roi Quaxet. Comme ce cristal est également convoité par des personnges mal intentionnées, elle a intérêt à réussir sa mission.

On était curieux de voir à quoi pourrait ressembler Tomb Raider sur la petite Gameboy Color. Le résultat est plutôt réussi puisque le gameplay est proche d'un autre jeu culte, Prince of Persia. L'animation du sprite est hyper-fluide et réaliste avec une palette de mouvements immense. Tout comme dans Prince of Persia, il s'agit d'un jeu de plate-forme avec de nombreuses énigmes à résoudre, de leviers à actionner. Parmi les nouvelles armes, des batons de dynamite permettront de faire sauter certains murs. Les graphismes sont très bons avec un soin tout particulier pour Lara Croft.

TOMB RAIDER CHRONICLES
2000
Dreamcast, Playstation

La fin de "La Révélation Finale" était tragique puisque Lara était laissée pour morte. Dès lors, comment jouer à Tomb Raider si notre héroine préférée n'est plus ? Simple: on joue Lara en flashback ! Les aventures de cet épisode sont des événements dans la vie de Lara qui se sont déroulés dans le passé.

Par contre, TR: Chronicles souffre d'un manque flagrant d'innovations. Les graphismes sont superbes, les meilleurs de la série, mais le gameplay est identique à l'épisode précédent et cela devient à la longue assez répétitif.

TOMB RAIDER: CURSE OF THE SWORD
2001
Gameboy Color

Ce second épisode GBC reste dans la même lignée que le jeu précédent, un jeu de plate-forme avec une grosse dose d'aventure et d'énigmes à résoudre. Un excellent jeu.

ROMB RAIDER: THE PROPHECY
2002
Gameboy Advance

Pour faire patienter les fans de l'arrivée du nouvel épisode sur PS2, Eidos a sorti un épisode pour la Gameboy Advance. Contrairement aux versions GBC, les programmeurs ont optés cette fois-ci à une vue 3/4 haut. Mais l'on retrouve toujours les mêmes éléments. C'est du Tomb Raider quoi !

Côté scénario, Lara doit à nouveau trouver des objets sacrés. La lecture d'un manuscrit l'emmène sur les traces des Pierres noires, censées contenir le secret absolu de la magie. Comme d'habitude, ses aventures vont l'emmener à travers toute une série de pays.

Pour une première tentative sur GBA, Tomb Raider: The Prophecy est déjà une réussite.

TOMB RAIDER: THE ANGEL OF DARKNESS
2003
Playstation 2

Enfin, le retour de Lara Croft ! Repoussé à plusieurs reprises, le nouveau Tom Raider devrait débarquer bientôt sur la PS2.

Ce que l'on remarque en premier c'est bien évidemment ces graphismes superbes. On n'est plus sur une 32 bits ! Même le Character Design de Lara a été revu. Elle n'a jamais été aussi séduisante... L'ambiance qui se dégage est également beaucoup plus "dark" que les épisodes précédents.

Le gameplay devrait rester fidèle à la série mais avec de nouvelles phases d'infiltration à la Metal Gear. Lara Croft étant soupçonnée de meurte dans le scénario, il y a en effet intérêt à se faire le plus discret possible pour mener son enquête et prouver son innocence.

The Angel of Darkness est tellement attendu que ce sera à coup sûr un nouveau succès énorme.



© Vectorman


votez pour ce site