Make your own free website on Tripod.com

l'histoire de

Je vais vous retracer ici l'histoire de Virtua Fighter, ce jeu de baston 3D culte qui fut le précurseur du genre.

Les jeux en 3D existent depuis longtemps mais personne n'avait encore eu l'idée ou l'audace d'utiliser cette technique au corps humain. Il est vrai que modéliser et animer un personnage en polygones est très complexe, même à notre époque. Sega sera le premier à s'y intéresser et à réussir son pari. Le projet a été développé par le célèbre studio AM2 (le spécialiste des jeux en arcade) de Yu Suzuki. Leur premier test sera le jeu de course 3D Virtua Racing dans lequel où on y voit des personnages monter sur un podium. Le résultat étant très satisfaisant, le projet continuera son petit bonhomme de chemin. Virtua Fighter débarquera finalement en salle d'arcade l'année suivante.

Outre la 3D, Virtua Fighter se démarquait également par son côté réaliste, loin des boules de feu et autres fantaisies d'un Street Fighter par exemple.

Contrairement à ce que pourraient penser les plus jeunes d'entres-vous, la série ne se limite pas à 4 épisodes. Il existe en effet une dizaine de jeux Virtua Fighter dont certains sur consoles 8 bits (et oui !). Je vous retrace ici l'histoire de ce jeu culte.

Virtua Fighter
1993
Arcade, 32X, Saturn

Virtua Fighter premier du nom restera un jeu de légende car il fut le premier jeu de combat en polygones. Il est le précurseur du genre, le jeu dont tout le monde s'est inspiré par la suite. Si, de nos jours, VF peut paraître moche, c'était une véritable prouesse technique pour l'époque. Surtout que l'animation était impeccable, reproduisant fidèlement les mouvements du corps humain. Le joueur avait le choix entre 8 personnages, chacun ayant ses propres mouvements.
Vu le succès en arcade, le jeu sera fidèlement converti sur 32X en 1995 puis sur Saturn.


Virtua Fighter Remix
1995
Arcade, Saturn

Virtua Fighter Remix est en fait une refonte graphique complète du jeu, la 3D ayant beaucoup évoluée en 2 ans. Mais il fallait surtout contenter les fans de la Saturn qui n'avaient pas vraiment appréciés d'avoir une pâle copie du jeu arcade alors que la console était capable de beaucoup plus. Il est vrai que VF1 était identique à la version 32X alors que la Saturn était nettement plus puissante. Le remix reste identique au niveau gameplay, les changements n'étant que graphiques avec plus de polygones, de détails et de textures.

Virtua Fighter 2
1995
Arcade, Saturn

Le second épisode est mieux réussi que le premier. La 3D s'est encore affinée, les décors sont plus fournis et les personnages mieux modélisés. Sega avait dans un premier temps tenté de convertir le jeu sur 32X mais dû se résoudre à abandonner l'idée. Après tout, la 32X n'était qu'une Megadrive "boostée" et n'arrivait plus à pour supporter tous les polygones supplémentaires. Par contre, la version Saturn tient toutes ses promesses même si elle n'égale pas la version arcade. Deux nouveaux caractères s'ajoutent aux 8 personnages de base.


Virtua Fighter Animation / Mini
1996
Master System / Game Gear

Virtua Fighter rencontrant un grand succès en arcade, Sega tenta d'utiliser la franchise sur ses consoles moins puissantes. Le jeu est donc apparu sur Master System et Game Gear dans des versions identiques. Inutile de vous dire que les polygones ont été abandonnés au profit de la 2D, les jeux étant d'ailleurs basés sur la BD inspirée de VF. Malheureusement, c'est la 3D qui faisait le charme du jeu puisqu'on avait jamais vu ça auparavant. Ces versions "anime" sont franchements décevantes. Le gameplay a également perdu de sa superbe dans la conversion. Même si VF n'est pas un Street Fighter, jouer avec seulement 2 boutons n'est pas très confortable.


Virtua Fighter 2
1996
Megadrive

Même la Megadrive a eu droit à son épisode, un VF2 en 2D. Si graphiquement c'est plus réussi que les versions 8 bits, le charme n'agit pas. Il n'y a pas l'aura que dégageait les versions arcades.


Virtua Fighter Kids
1996
Arcade

Variante de VF2 où les personnages sont représentés dans un style SD.

Virtua Fighter 3
1997
Arcade

La 3D a tellement évoluée que l'on ne distingue quasiment plus les polygones. Pas de grande révolution cependant. De nouveaux personnages ont été ajoutés mais VF3 n'apporte pas grand chose à la série.


Virtua Fighter 3tb
1998
Arcade, Dreamcast

Outre le mode normal arcade, VF3tb ajoute un mode par équipe de personnages, comme dans Tekken Tag. C'est cette version qui fut convertie pour la Dreamcast. Si VF3tb reste un bon jeu, il ne s'agit pas du meilleur jeu de baston de la console. Je vise particulièrement la réalisation graphique qui est bien pâle comparée à Soul Calibur. Son niveau de difficulté élevé constitue également un obstacle pour les débutants.

Virtua Fighter 4
2001
Arcade, PS2

La concurrence étant passée entretemps en tête avec Dead or Alive 2 et Soul Calibur, Sega voulu remettre les choses en ordre. VF4 est l'épisode le plus réussi de la série. Les décors sont encore plus vivants et détaillés. Le niveau sous la neige dans laquelle vous laisser vos empreintes au cours du combat vaut à lui seul le détour. Ce stage sera d'ailleurs complètement "repompé" par Dead or Alive 3. Preuve que Virtua Fighter influence toujours. Sega s'étant retiré du marché des consoles et ne travaillant plus que comme éditeur, c'est la Playstation 2 qui a récupéré l'exclusivité de la license. Malgré quelques défauts principalement graphiques (une modélisation des perso pas parfaite et de l'aliasing), la version PS2 est bien sympathique avec de nouveaux modes de jeu qui prolongent la durée de vie (sans toutefois atteindre celle de Soul Calibur). Sega a également développé un système d'Intelligence Artificielle, déjà entrevu dans VF2, permettant d'enseigner à son propre personnage la manière de se battre pour ensuite l'envoyer en tournoi affronter l'ordinateur. Le gameplay a également été revu. Virtua Fighter ayant la réputation d'être moins facile d'accès que des jeux comme Tekken ou Soul Calibur, Sega a diminué la difficulté afin de satisfaire un plus large public. C'est vrai que comparé à VF3 sur la Dreamcast, il est plus facile d'arriver à Dural, l'éternel boss final.

Virtua Fighter 4 Evolution
2002
Arcade, PS2

Mise à jour de VF4. Deux nouveaux personnages font leur apparition ainsi qu'un mode Quest, de nouvelles arènes et bonus.

Par rapport à la précédente version, le jeu PS2 offre des graphismes légèrement améliorés beaucoup moins d'aliasing.

Virtua Fighter Quest
2003
Gamecube

Normalement, la PS2 a l'exclusivité de Virtua Fighter. Pourtant, il existe un projet d'épisode pour la Gamecube de Nintendo à l'occasion des 10 ans de la série. Pour contourner le problème, Sega pourrait tout simplement utiliser les personnages de VF dans un genre complètement différent, le jeu de rôle. A suivre donc...



© Vectorman 2002-2003


votez pour ce site