Make your own free website on Tripod.com

l'histoire de

The Legend of Zelda
1986
NES

Ganon, le puissant Prince des Ténèbres, et son armée maléfique ont attaqué Hyrule et volé la puissante TriForce. Craignant le règne maléfique de Ganon, la Princesse d'Hyrule, Zelda, a divisé la TriForce en 8 fragments répartis dans tous le royaume d'Hyrule. Au même moment, Zelda envoi Impa, sa dévouée servante, à la recherche d'un homme assez courageux et fort pour s'opposer à Gannon. Ganon, ayant eu vent de la résistance de Zelda, kidnappe celle-ci et l'emprisonne. Impa est également pourchassée mais parvient à rencontrer un jeune garçon nommé Link et lui demande de sauver la Princesse Zelda...

Après Donkey Kong et Mario, Miyamoto cré un autre jeu culte, Zelda. Pour la première fois, les joueurs découvrent un titre extrêmement profond et dont l'action ne se déroule pas linéairement. Le monde d'Hyrule est vaste, rempli de caves et de passages secrets. L'exploration sera longue pourretrouver les 8 fragments de la TriForce.
Zelda innovait également avec la première sauvegarde inclue dans la cartouche, supprimant ainsi les fastidieux codes à entrer. Zelda se démarquait également graphiquement avec une vue 3/4 haut. Malgré sa vieillesse, Zelda reste l'un des meilleurs épisodes de la série.

Zelda II: The Adventure of Link
1988
NES

La paix revenue dans le Royaume d'Hyrule, Link pensait pourvoir se relaxer. Mais de nouveaux événements surgissent avec les attaques des Moblins. Link parvient à les vaincre et court avertir la Princesse Zelda. Mais Impa l'entraîne dans une salle secrète du chateau et lui révèle que Zelda est tombée dans un profond someil. Elle lui explique que pour la sauver, il doit apporter 6 cristaux dans les palais correspondants. Link doit réussir s'il veut empêcher la résurrection de Ganon.

Malgré le succès de Zelda, Miyamoto a changé de nombreux éléments dans Zelda II. La vue en perspective cède sa place à une vue de côté. Le titre devient ainsi un jeu de plate-forme plus classique. Il emprunte également des idées à d'autres RPG (dont Final Fantasy) avec, notamment, les combats qui ont lieu dans leur propre écran de bataille. Avec le recul, Zelda II est peut-être l'épisode le moins réussi de la série.

Zelda Game & Watch
1989
Une petite aventure sur les célèbres Game & Watch de Nintendo. L'histoire du jeu est relativement simple: se frayer un chemin depuis l'écran du bas pour rejoindre Zelda, emprisonnée dans l'écran du haut.

A Link to the Past
1992
SNES

Dans le passé, Hyrule fut la proie d'horribles créatures malfaisantes. Un homme parvint à les vaincre, Agahnim. Il gagna ainsi la confiance du Roi et devint son conseiller. Mais Agahnim le trahit, le tuant et prenant place sur le trône. Il usa de ses pouvoirs magiques pour hypnotiser le peuple afin qu'il oublie. Mais une personne connait toujours la vérité, la Princesse Zelda. Capturée et enfermée dans le chateau, elle utilise ses pouvoirs télépathiques pour contacter Link...

Retour au style graphique du premier épisode paru sur NES. Grâce à la Super Nintendo, les mondes sont encore plus vastes, le jeu encore plus coloré, les musiques encore plus belles.
L'aventure se déroule dans 2 mondes parallèles. Les 2 mondes s'entrecoupent souvent avec, à chaque fois, un soucis du détail et de la continuité. Ceci confère au jeu une profondeur jamais égalée à l'époque par un autre jeu.

Link's Awakening (DX)
1993 (1998)
Gameboy (Gameboy color)

Après un voyage dans une contrée bien éloignée de Hyrule, Link, sur le chemin du retour, se fait prendre dans une tempête qui détruit son navire. Il échoue sur une île du nom de Koholint. L'île était unique dans son genre puisqu'un oeuf géant reposait au sommet de la montagne la plus élevée. Selon la légende, l'oeuf renfermait le mythique Wind Fish. Link ne tarde pas à entendre des voix lui demendant de réveiller Wind Fish, que toutes les questions trouveraient alors réponses. L'aventure la plus mystérieuse de Link vient juste de commencer...

Zelda sur Gameboy est arrivé au moment où les ventes de la machine commençaient à stagner. Link's Awakening relancera la portable de Nintendo, le titre s'écoulant à plus de 4 millions ! Malgré la faible puissance de la machine, Miyamoto a réussi à faire de Link's Awakening un jeu tout aussi prenant que les précédents.

Lors du lancement de la Gameboy Color, il fallait également un titre qui porte la console. Zelda est ainsi arrivé en version Deluxe, c'est-à-dire en couleur. La cartouche comportait également quelques éléments supplémentaires comme un tout nouveau niveau.


Link's Awakening


Link's Awakening DX

Ocarina of Time
1998
N64

La source de la légende. Link est un Hyrulien qui vit avec les Koliris. Il doit sauver le Royaume d'Hyrule de Ganon. Ganon est devenu l'homme de confiance du Roi de Hyrule mais Zelda, la fille du Roi, sait que l'âme de Ganon est sombre. Ce dernier ne résiste pas à la tentation de dérober le pouvoir de la TriForce à la jeune Zelda. Hyrule est en danger. Le jeune Link parviendra-t-il à sauver le Royaume ?

Initialement, Ocarina of Time avait été développé pour le 64DD, le disque dur périphérique de la N64. Le projet du disque dur devenant caduque, le jeu fut adapté sur cartouche, la plus grosse jamais produite: 256 megabits ! A sa sortie, le jeu fit l'unanimité, qualifié même par certains de "jeu du millénaire" ou de "meilleur jeu de tous les temps", ce qui est un peu exagéré tout de même. Mais Zelda 64 était effectivement une réussite de programmation. L'univers, désormais en 3D, était vaste, le jeu profond et varié.

Majora's Mask
2000
N64

L'histoire prend place quelques mois après Ocarina of Time. Lors d'une sortie, Link rencontre Skull Kid, un jeune garçon qui porte un mystérieux masque. Il lui dérobe son ocarina et Epona, son cheval. Link poursuit le voleur mais se retrouve soudainement au milieu d'une autre dimension ! Mais ce n'est pas tout car Skull Kid l'a transformé en Deku Scrub. Et comme si cela ne suffisait pas, Une lune géante est sur le point de s'écraser sur le monde de Termina. Link doit faire face à l'aventure la plus difficile qu'il ait connu...

Vu l'inconvenient de mémoire des cartouches pour un jeu en 3D, Majora's Mask demandait le pack d'extension 4MB. Le gameplay est encore repoussé et l'utilisation des masques, donnant à Link de nouvelles possibilités, est beaucoup mieux utilisée que dans l'épisode précédent. Mais l'originalité de ce titre concerne l'action qui se déroule quasiment en temps réel. Nintendo a dépensé plus de 8 millions de dollars en marketing pour empêcher son jeu d'être éclipsé par le lancement de la Playstation 2.

Zelda Gaiden / Ura Zelda
64DD
Ce projet n'a jamais vu le jour. Le premier épisode de Zelda sur N64 était initialement prévu sur le disque dur externe. Il fut finalement adapté sur cartouche. Le travail débuta alors sur un autre épisode: Zelda Gaiden. Mais ce projet fut divisé en 2 parties: l'une prenant la direction de la N64 (Majora's Mask), l'autre étant renommée Ura Zelda mais toujours prévue sur 64DD. A partir de ce moment, le développement s'est semble-t-il arrêté. L'échec du disque dur a finalement coulé pour de bon le projet.

Oracle of Seasons
2001
Gameboy color

Le Général Onox a capturé Din, l'Ocacle des saisons. Il utilise le pouvoir de l'oracle afin de dérégler les saisons du pays Holodrum. Un seul homme peut rétablir la paix, le légendaire Link. La TriForce le sait et l'envoi à Holodrum...

Oracle of Ages
2001
Gameboy color

La TriForce envoi Link à Labrynna. Il se retrouve au milieu d'une fôret et ne tarde pas à rencontrer Nayru. Pendant que Link écoutait la superbe chanson et la splendide voix de Nayru, une ombre surgit et enlève la jeune fille avant que Link puisse réagir. N'écoutant que son courage, le jeune héro se met en quête de la sauver...

Miyamoto et les meilleurs équipes de Nintendo travaillants sur Makora's Mask, ces 2 épisodes Gameboy color furent développés en collaboration avec Capcom. Oracle of Ages et Oracle of Seasons sont sortis simultanément et forment ensemble une véritable histoire. Les 2 jeux sont liés entre eux, une action réalisée dans l'un affectera le gameplay du second. Mais, grâce à la réussite du scénario, on peut débuter la partie par n'importe quelle cartouche.

Four Swords / A Link to the Past
2002
Gameboy Advance

Derrière The Four Swords se cache en fait l'adaptation de l'épisode Super Nintendo, A Link to the Past. La principale nouveauté concerne le mode multi-joueur, une première pour un jeu Zelda. Ce mode consiste à une toute nouvelle aventure jouable à 4. Le jeu d'équipe sera vraiment important, les énigmes demandant la collaboration des autres joueurs. Le jeu est développé par Flagship, le studio de Capcom qui s'était chargé des 2 épisodes Gameboy color.

The Wind Waker
2003
GameCube

Link célèbre son anniversaire en campagnie de sa famille (sa grand-mère et sa soeur). Arill, sa soeur, lui offre un téléscope. Pendant qu'il essaye son cadeau, Link voit un énorme oiseau qui emporte un homme. Au même moment, un bateau pirate arme ses canons et tire sur l'oiseau qui lâche sa proie. Arill demande à Link d'aider l'homme du bateau mais l'oiseau frappe à nouveau ! Cette fois-ci, c'est Arill qu'il emporte...

Le nouveau Zelda est certainement celui qui a fait coulé le plus d'encre. Les premières images remonte à 2000, le jeu semblait alors poursuivre le chemin parcouru sur Nintendo 64. Mais, en 2001, les nouvelles previews montrait un jeu en Cell-Shading, la technique à la mode. Cette technique, rappelons-le, donne aux objet 3D un look dessin-animé. Le design de Link avait également été revu. Le Link adolescant de la N64 cède désormais sa place à un Link gamin. Les avis furent partagés, on a repproché à Miyamoto d'avoir succombé à la mode "cell-shadée" du moment, mais il faut reconnaître que visuellement ça "en jette". Le gameplay semble une nouvelle fois à la hauteur avec des courses de bateaux qui s'annoncent palpitantes.
Autre bonne nouvelle, l'édition limitée disponible en pré-commande qui contenait le fameux Ura Zelda, l'épisode inédit développé pour le disque dur 64DD mais jamais sorti.

Four Swords Adventures
2004
GameCube

Avec Four Swords Adventures, Nintendo importe sur Gamecube le mode multijoueur du Four Swords de la GBA tout en apportant la possibilité de parcourir l'aventure en solo. Dans ce cas, c'est vous seul qui contrôlez les 4 Link.

Mais le jeu prend réellement toute sa dimension lorsque 4 joueurs branchent leur GBA sur la Gamecube. L'on retrouve toutes les sensations de Four Swords mais sur grand écran. Cette connectivité GBA-NGC permet également des événements inédits comme par exemple la transition de l'action de l'écran TV vers l'écran de la GBA.

Niveau technique, Nintendo a conservé les même graphismes simples en 2D mais en ajoutant des effets spéciaux que seule la Gamecube est capable de réaliser (genre les explosions stylisées de Wind Waker).

The Minish Cap
2004
Gameboy Advance

Ceux qui reprochaient à Nintendo de ne servir que du réchauffé à sa GBA avec jeux issus du catalogue Super Famicom vont pouvoir se réjouir. Le prochain Zelda sera une aventure inédite.

Toujours dévloppée par Flagship (un studio de Capcom qui a déjà réalisé les épisodes Oracles sur GBC et Four Swords sur GBA), The Minish Cap conserve les grandes lignes des Zelda 2D tout en apportant pas mal de nouveautés. Tout d'abord, ce petit chapeau que Link trouve au début du jeu et qui le réduira à une taille "Lilliputienne". Ceci lui permettra d'avoir accès à des endroits qui ne l'étaient pas autrement. D'autres surprises vous attendent au cours de votre périple.

Niveau technique, les graphismes sont inspirés du style "cartoon" de Wind Waker sur NGC, ce qui donne au jeu une allure unique. L'équipe de développement a fait de l'excellent boulot et on s'étonne même de la qualité des détails du décors lorsque Link est en mode "miniature".

The Legend of Zelda
2005
GameCube

Souvenez-vous... Lors de la présentation en 2000 du prochain Zelda sur Gamecube, le jeu semblait suivre graphiquement le travail vu sur N64. Puis, en 2001, Nintendo pris tout le monde de cours en présentant un jeu aux graphismes radicalement différents en cell-shading.

Le travail effectué sur la première version du jeu ne sera sans doute pas perdu puisque les premières images du second épisode Zelda sur GC, présenté à l'E3 2004, reprennent le syle graphique des épisodes N64: à savoir, une ambiance plus dark et un Link plus âgé et plus réaliste.

Ce sont les seules news pour le moment étant donné que le jeu n'est pas prévu avant 2005.



© Vectorman