Make your own free website on Tripod.com

3DO

3do


Nom: 3DO
Année: 1993
Bits: 32
Support: CD ROM
Vitesse lecteur CD: 2x
Processeur central: ARM60 32 bits RISC
Vitesse processeur: 12,5MHz
Processeurs additionnels: 2 RISC 32 bits @ 25MHz
Résolution: 640x480
Mémoire: 2Mo RAM, 1Mo VRAM
Son: 16 bits stéréo/44,1kHz

La 3DO... le plus gros four de l'histoire des consoles de salon ! La 3DO était un partenariat entre plusieurs compagnies. 3DO, une société créée par d'anciens membres d'Electronic Arts, avait un projet de console sous le bras mais n'était pas capable de le réaliser seule. Un partenariat fut donc passé avec Panasonic, Sanyo et Goldstar, chacun pouvant fabriquer sa propre version de la machine. Creative Labs avait récupéré les droits d'une carte pour PC (une sorte d'émulateur).

Le rêve de 3DO était d'imposer sa console comme une nouvelle plateforme universelle, comme l'est un magnétoscope ou un lecteur CD. Justement, ils rêvaient...

Ce n'est pas parce que la console offrait des nouveautés techniques qu'elle allait forcément marcher. Excepté une ou deux exceptions, il n'y a jamais eu de jeux intéressants.

Autre particularité de la console, elle ne proposait qu'un seul port manette ! Mais chaque paddle possédait son propre port supplémentaire, ce qui permettait de jouer à plusieur sans avoir recours à un multitap (même si le principe des manettes reliées entre-elles n'était pas très confortable avec tous ces cables !).

3DO existe toujours en tant qu'éditeur de (mauvais) jeux.

Quelques jeux indipensables:



Panasonic 3DO-FZ1 Panasonic 3DO-FZ10

Goldstar 3DO Sanyo 3DO



© Vectorman 2002-2003