Make your own free website on Tripod.com

NINTENDO

famicom disk system


Nom: Famicom Disk System
Année: 1985 (Japon)
Support: floppy disk 3 pouces, double face
Capacité: 128k (64k par face)

Le Famicom Disk System était un lecteur de disquettes périphérique destiné à la Famicom. "Un lecteur de disquettes ? Bizarre!" me direz-vous. Et bien oui ! Pour une fois, Nintendo pensait à ses joueurs en essayant de réduire le coût d'un jeu. Une cartouche coûtant horriblement cher, la disquette devenait une bonne alternative. Ainsi, un joueur pouvait se créer une ludothèque pour 10 fois moins d'argent qu'avec des cartouches habituelles. Le joueur occasionnel pouvait également remplacer le jeu d'une disquette par un autre, les disquettes étant évidemment réinscriptibles. A cette époque, des enregistreurs pour ce système étaient installés un peu partout dans les magasins de jouets au Japon. En 2 minutes, vous disposiez d'un jeu neuf pour peu d'argent. En 1986, il se vendra quasiment 2 millions de ces machines, bien aidé par des jeux tels que Zelda et Metroid.

Mais plusieurs problèmes font rapidement leur apparition. Tout d'abord, celui du piratage. Ensuite, la technologie des cartouches qui a évolué au point d'offrir une capacité mémoire plus grande que celle des disquettes et l'apparition des premiers systèmes de sauvegarde par pile incorporée.

Et puis il y a le profit presque nul pour les développeurs de jeux et les magasins qui possédaient un "enregistreur". Et comme Nintendo réclamait en plus des droits de copyright sur chaque jeu, plusieurs éditeurs comme Hudson et Namco ont tout simplement ignoré la machine.



Famicom + Disk System
disquette


© Vectorman 2002-2003


votez pour ce site