Make your own free website on Tripod.com

NINTENDO

gameboy advance sp


Nom: Game Boy Advance SP
Année: 2003
Bits: 32
Support: cartouches
Processeur central: RISC 32 bits + RISC 8 bits
Résolution: 240x160
Mémoire: 128k, 32k WRAM + 96k VRAM
Couleurs: 32.000
Dimensions: 82mm x 84,6 mm x 24,3 mm (LxHxP)

Le principal défaut de la Gameboy Advance était son écran trop sombre, obligeant le joueur à se placer près d'une source de lumière. On savait depuis un petit moment que Nintendo allait sortir une nouvelle version du GBA afin de corriger ce défaut. Ce qu'on ignorais par contre c'est que le design de la portable allait être complètement redessiné.

Le look de la nouvelle GBA SP (pour Special Project) est high-tech et totalement différent de l'ancienne GBA. Ce qui frappe le plus est cet écran rabattable ! Une excellente idée puisque l'écran est ainsi protégé des griffures ou tâches, ce qui arrive souvent dans des poches. Pliée, la SP est très petite et encore plus transportable que l'autre GBA. De plus, elle est vraiment très belle dans sa version argentée. Malheureusement, je trouve la prise en main moins confortable que la GBA classique, notemment dans l'utilisation des boutons L et R.

Au niveau technique, les principaux changements concernent l'écran rétro-éclairé (en réalité ce n'est pas un véritable rétro-éclairage mais plutôt une lumière diffuse de chaque côté de l'écran) et la batterie au lithium rechargeable permettant 10 à 18 heures de jeu en continu, selon que l'on utilise l'éclairage ou pas. Pour tout le reste, la console est parfaitement identique à sa devancière et reste bien évidemment compatible avec tous les jeux GB, GBC et GBA.

La GBA SP ne remplacera pas la GBA "classique". Son prix étant plus élevé (+/- 140 euros), elle co-habitera avec sa petite soeur.

La GBA SP est sorti le 14 février au Japon. Les USA et l'Europe ont suivi fin mars.

La GBA SP est déjà promise à un énorme succès puisque, au Japon, Nintendo a épuisé les 300.000 premières unités dès le jour de lancement !

Si Nintendo est déçu des ventes de la GameCube, il ne peuvent être que satisfait de leur portable. En 2003, il s'est vendus 3.133.000 de portables Nintendo (2,179 millions de SP et 1,151 de GBA).

Quelques jeux indipensables:





© Vectorman 2002-2003


votez pour ce site