Make your own free website on Tripod.com

l'histoire de

SUPER MARIO

A côté de la série que tout le monde connait, Mario a pointé le bout de son gros nez dans d'autres jeux plus ou moins inspirés. Mario a ainsi été mis à toutes les sauces: karting, tennis, golf,... Ces jeux sont surtout réservés à des soirées entre amis, leur principal intérêt étant leur mode multi-joueur.

Il y aussi les spin-off, des jeux qui mettent en vedette des personnages secondaires de l'univers Mario.

Ce sont ces jeux que cette seconde partie va présenter en vitesse.


LES SPIN-OFF

Wario Land / Wario World
Gameboy/GBA/Gamecube
Wario fut le premier à avoir sa propre aventure. C'est en effet le double maléfique de Mario qui fut le "héro" de Wario Land 2 (Wario Land 1 étant en fait un épisode Mario). Il s'agit toujours de jeu de plate-forme mais avec un zest d'aventure en plus. Si les 2 épisodes Gameboy étaient sympa mais sans plus, le quatrième volet sur Gameboy Advance est une réussite, aussi bien au niveau gameplay que visuel. Wario World, son premier jeu en 3D sur Gamecube, promet également beaucoup. Ce dernier a été co-développé avec Treasure, un studio assez discret mais auteur par le passé d'excellents jeux (Gunstar Heroes sur Megadrive, Radiant Silver Gun sur Saturn et Ikaruga sur Dreamcast).


Wario Land 2 & 3 sur Gameboy. Wario Land 4 sur Gameboy Advance


Wario World sur Gamecube

Yoshi's Story
N64
Yoshi's Island sur SNES pouvait encore être considéré comme un Mario puisque le scénario traitait une période de la vie du plombier. Yoshi's Story lui est complètement indépendant du reste de cet univers. Le jeu est un mélange de 2D (sprites) et de 3D (décors). Malgré de beaux graphismes et une anbiance sympathique, Yoshi's Story n'arrive pas aux chevilles de Yoshi's Island. L'épisode SNES étant tout de même difficile et long, on a l'impression que Nintendo a voulu réaliser un jeu plus accessible pour les petits enfants. Le challenge est loin d'être insurmontable et on termine finalement le jeu très facilement.

Luigi's Mansion
Gamecube
D'habitude, chaque nouvelle console Nintendo est accompagnée dès sa sortie d'un nouveau Mario. Mais pas pour la Gamecube. C'est le frère Luigi qui a pris sa place avec un jeu formidable. Mario a disparu dans une maison hantée et Luigi doit donc le retrouver. Tel un Ghostbuster, il est équipé d'un appareil permettant d'aspirer les fantômes. Au début, il faut un peu de temps pour s'habituer à la maniabilité, celle-ci utilisant les 2 sticks analogiques de la manettes. Les graphismes sont fabuleux et l'ambiance glaciale à souhait.


LES JEUX DERIVES

Mario & Wario
SNES
Un jeu de stratégie dans lequel vous deviez mener l'un des personnages, la Princesse, Mario ou Yoshi, sains et sauf vers Luigi. Le joueur dirigait une petite fée dont le but était d'aider la progression d'un des héros. La particularité du jeu était son utilisation de la souris périphérique de la Super Famicom.

Dr Mario
NES/SNES/GB
Un tetris-like où il faut exterminer des microbes en superposant des pillules de même couleur.

Mario & Yoshi
NES/GB
Un autre tetris-like dont le but est de faire éclore des Yoshi. Sa particularité est de pouvoir déplacer les colonnes.

Wario's Woods
NES
Encore un tetris-like ! Cette fois-ci, vous incarnez Toad et devez associer des moutons et des fruits de la même couleur.

Made in Wario
GBA
Un étrange jeu au concept étonnant. Il s'agit en réalité d'une suite de mini-jeux de différents styles, du "Game & Watch" au "musical game". Original même si les graphismes sont simplistes.

Mario Kart
SNES/N64/GBA
Certainement le meilleur jeu dérivé du monde Mario car on s'y amuse aussi bien seul qu'à plusieurs (alors que les autres titres sont lassants à jouer en solo). Il s'agit bien plus qu'un jeu de course car savoir piloter ne suffit pas, il faut également éviter les pièges que les autres concurrents lanceront sur votre trajectoire. Il faudra ouvrir l'oeil et avoir de bons réflexes pour éviter peaux de banane et autres carapaces. Tous les autres éléments d'un Mario son aussi présent (pièces, champignons, étoiles,...). L'intérêt pour ce style de jeu est également très élevé avec plusieurs cylindrées de kart et plusieurs championnat à gagner sur des tracés vraiment intéressants. La version Super Nintendo reste ma préférée car étant elle fut la première de la série.

Mario Tennis
N64/GB
Comme vous l'aurez compris (enfin j'espère pour vous), ce Mario Tennis est un jeu... de tennis (bravo !). Le principal intérêt est bien évidemment de s'affronter entre potes car le jeu est vite répétitif en solo, même s'il propose plusieurs modes amusants.


Mario Tennis 64


Mario Tennis sur Gameboy

Mario Golf
NES/N64/GB
Cette fois-ci, Mario se prend pour Tiger Woods. Malheureusement, si le jeu de tennis était amusant, cette version golf l'est nettement moins. Le jeu est pourtant réussi sur N64 avec des graphismes pas mal et des idées intéressantes (les conditions climatiques qui affectent le jeu) mais il y a tout de même une différence de mentalité. Là où Mario Tennis était pêchu, Mario Golf est plus monotone. A plusieurs on peut passer un agréable moment mais, à mon avis, pas aussi drôle que sur Mario Tennis.

Super Smash Bros
N64/Gamecube
Un cross-over dans un jeu de combat de tous les personnages de Nintendo. Outre les Mario et autres Yoshi, on croisera également Kirby, Pikachu (non pas lui !), Fox McLoud de Starfox, Samus Aran de Metroid et Zelda pour ne citer que les plus célèbres. Les graphismes sont dans la même veine q'un Mario, très coloré, et les décors sont tous inspirés de jeux dont sont extraits les personnages. Comme toujours dans ce genre de jeu, c'est le mode multi-joueur qui apporte tout son intérêt, même si l'action est parfois confuse à 4 joueurs. Un bon jeu, aussi bien sur N64 que sur Gamecube, même s'il n'atteint pas la qualité d'un vrai jeu de combat

Mario Party
N64/Gamecube
Trois épisodes sur N64 et le quatrième qui vient de sortir sur Gamecube. Mario Party est LE jeu qu'il faut avoir si vous désirez vous amuser entre amis (parce que seul contre l'ordi on s'ennuie un peu). Le jeu n'est qu'une succession de mini-jeux complètement délirants.

et aussi
Mario Paint
Mario Picross 1 & 2
Mario Early Years
Mario is Missing
Mario Time Machine

Logiciel de dessin, jeux de réflexion et jeux éducatifs pour ch'tit n'enfant. Sans intérêt.

1ère partie: la série «  



© Vectorman 2002-2003