Make your own free website on Tripod.com

SEGA

master system


Nom: MarkIII (Japon), Master System (Europe & USA)
Année: 1985 (Japon), 1986 (USA, Europe)
Bits: 8
Support: cartouches
Processeur central: Z80A
Vitesse processeur: 3,6MHz
Résolution: 256x192
Mémoire: 8k, 16k mémoire video
Couleurs possibles: 64
Couleurs affichables simultanément: 16
Sprites affichables: 256
Son: 3 voix PSG stéréo

Après la domination américaine des consoles des années 70-80, les japonais sont entrés dans la course au milieu des années 80.

Sega avait déjà une expérience du jeux video puisque la compagnie était réputée dans le monde de l'arcade et avait déjà lancé sur le marché un ordinateur (le SC-3000) et une console (la SG-1000).

Troisième évolution de la SG-1000, la MarkIII sort au Japon en 1985. Elle arrive aux USA et en Europe en 1986 avec un nouveau look et sous le nom Master System.

La particularité de la machine était de lire 2 formats différents: des cartouches classiques et des cartes style "cartes de crédit" beaucoup moins cher à fabriquer. Mais ce sont les cartouches qui se sont le plus répendues.

Parmi les périphériques disponibles pour la console, le plus intéressant concerne les lunettes 3D, imergeant totalement le joueur dans un monde virtuel. Une image différente était projetée pour chaque oeil, donnant une illusion de relief fort intéressant. Bien que fatiguant après un certain moment, le rendu était impressionnant et l'expérience valait la peine d'être vécue.

Malgré une supériorité technique sur la NES, elle n'offrait cependant pas assez d'innovations techniques pour s'imposer.

Autre problème, le quasi-monopole instauré par Nintendo qui, à cette époque, imposait à tous ses éditeurs tiers de ne développer que pour eux. Et comme tous les studios avaient rejoints Nintendo, Sega se retrouva quasiment seul.

La Master System connu néanmoins un joli succès et une belle longévité en Europe. Je me souviens d'un jeu TV présenté par Georges Beller et diffusé à l'époque par FR2 (ou FR3 ?) et sponsorisé par Sega. Des jeunes s'affrontaient dans des décors virtuels en 3D et pouvaient gagner à la fin des Master System.

En 1990, la Master System fut relookée en Master System II.

Quelques accessoires:

Quelques jeux indipensables:



MarkIII japonaise
Master System européenne
Master System II


© Vectorman 2002-2003