Make your own free website on Tripod.com

ATARI

pong


Culte ! Pong est un jeu culte ! Il a été inventé par Nolan Bushnell qui s'est lui même inspiré du travail de Ralf Baer qui fut le premier à proposer une interactivité avec un écran de TV avec la console Odyssey.

Pong est un petit jeu de tennis très basique: 2 barres de chaque côté de l'écran constituent les raquettes tandis qu'un bloc de pixels forme la balle. Le tout en noir et blanc et les bruitages se résumes à des 'tic-touc'. Mais quelle révolution à l'époque !

Pong a eu une telle impacte que l'on considère Bushnell comme étant le père des jeux video, ce qui est faux ! Bushnell n'est qu'un copieur et s'est inspiré de l'Odyssey pour créer Pong puis de la console Channel-F pour l'Atari 2600. Mais le fondateur d'Atari avait un don que les autres n'avaient pas, celui du marketing.

Ne trouvant pas de distributeur, Bushnell décide de commercialiser Pong lui-même. Le jeu fait son apparition en salle d'arcade au début des années 70 et rencontre tout de suite un énorme succès.

Il se rend compte par la suite que l'exportation du jeu video à la maison est possible et Pong deviendra une console de salon en 1974. Il s'en vendra plus de 13 millions d'exemplaires.


Pong, version Telegames


© Vectorman 2002-2003


votez pour ce site