Make your own free website on Tripod.com

SONY

playstation 2


Nom: Playstation 2
Année: 2000
Bits: 128
Support: CD ROM/DVD
Vitesse lecteur CD: 24x (CD-ROM), 4X (DVD-ROM)
Processeur central: Emotion 128 bits
Vitesse processeur: 300MHz
Processeurs additionnels: FPU, SPU2, "Graphics Synthesizer" 150MHz
Mémoire: 32Mo RAM
Résolution: 1080x1224
Polygones affichables: 75 millions/seconde
Son: 48 voix/48kHz

Sans aucun doute le plus gros phénomène de l'histoire des jeux video. La Playstation 2 fut la console la plus attendue et fut victime d'un véritable rat-de-marée de la part des gamers, aussi bien au Japon qu'en Europe. Qui ne se rappelle pas des énormes files d'attentes et des bousculades à la limite dangereuses le jour de sa sortie ? Il faut dire que, les mois précédents, Sony avait bien fait monter la sauce.

Comment expliquer un tel succès et une telle domination sur le marché ? Tout d'abord, sa compatibilité avec les anciens jeux PSX et le lecteur DVD intégré. Et puis, elle est arrivée à une période où il n'y avait quasiment aucune concurrence. Il y avait bien Sega et sa Dreamcast mais ils ne firent pas longtemps le poids face à la puissance et l'agressivité marketing de Sony.

Lancée à grand renfort de pub, la PS2 n'a pourtant pas fait l'unanimité lors de sa sortie. Les éditeurs de jeux l'ont vite déclarée capricieuse et difficile à programmer. Les premiers jeux présentaient une certaine tendance à l'aliasing et n'offraient pas la qualité à laquelle on était en droit d'attendre. La Dreamcast de Sega à longtemps tenu haut la comparaison malgré son ancienneté.

La ludothèque n'était pas des plus séduisantes et manquait de diversité. C'étaient surtout des jeux de baston, de voitures ou des FPS. Il manquait une touche de fun et de folie que l'on retrouvait sur Dreamcast et qui se retrouve déjà sur Gamecube. Des perles comme Crazy Taxi, Space Channel 5, Monkey Ball ou Pikmin étaient beaucoup trop rares.
Depuis, ça s'est amélioré mais qu'il a fallu attendre longtemps !

Autre point négatif, la connection internet de la machine. Alors qu'il s'agissait d'un argument marketing de Sony lors du lancement de la PS2, on n'a rien vu venir avant 2003/2004 en Europe ! Sony s'est même fait griller par la X-Box et la Gamecube alors que ces machines étaient nettement plus récentes sur le marché.

Mais ceci n'empêche pas Sony d'être largement en tête des ventes. Fin 2002, le parc de PS2 dans le monde s'élevait à plus de 40 millions (17 aux USA, 12 en Europe -dont 2 en France- et 11 au Japon).

En 2003, elle a de nouveau terminé en tête des meilleurs ventes au Japon avec près de 3 millions d'unités. Par comparaison, c'est 3x plus que la Gamecube et... 28x plus que la X-Box !

Quelques jeux indipensables:




© Vectorman