Make your own free website on Tripod.com

BANDAI

swancrystal


Nom: SwanCrystal
Année: 2002
Bits: 16
Support: cartouches
Processeur central: V30
Vitesse processeur: 3.072MHz
Ecran: TFT couleur (matrice active)
Résolution: 224x144
Palette: 4.096
Couleurs affichables simultanément: 41 ou 57 (en mode étendu)
Son: 4 canaux digitaux

Bandai respecte son cycle de deux ans puisque après la Wonderswan en 1998, la Wonderswan Color en 2000, voici la SwanCrystal.

En fait, il s'agit d'une simple évolution de la console. Techniquement, il n'y a pas de gros changements puisqu'elle conserve le même processeur, affiche le même nombre de couleurs,...

La grosse nouveauté vient en fait de l'écran. L'affichage de la Wonderswan était catastrophique, c'était trop sombre et pas lisible. Heureusement, Bandai a eu la bonne idée de dôter la SwanCrystal d'un écran TFT à matrice active (même la Gameboy Advance n'a pas ça !). Le changement saute aux yeux. Plus besoin de se retourner dans tous les sens pour trouver une source de lumière, l'affichage est désormais clair et détaillé.

On peut dire que la SwanCrystal est arrivée au bon moment pour Bandai puisqu'elle a relancé considérablement les ventes de leur portable. En quelques mois, la SwanCrystal s'est vendue à plus de 120.000 exemplaire. A titre de comparaison, la Wonderswan Color s'est écoulée à 125.000 unités sur toute l'année !





© Vectorman 2002-2003


votez pour ce site