Make your own free website on Tripod.com

l'histoire de

SONIC THE HEDGEHOG

Après 4 années de succès, Sonic a connu à partir de 1995 des moments plus difficiles. Les jeux continuaient à sortir à un bon rythme mais ce n'était plus ça au niveau de l'intérêt. Il s'agissait surtout d'exploitation du personnage dans des jeux n'ayant parfois aucun rapport avec l'origine de la série. Un seul véritable épisode verra le jour, Sonic 3D.

Il faudra finalement attendre 1999 et les débuts du hérisson sur la Dreamcast 128 bit pour que la série retrouve un nouveau souffle. Les épisodes Gamecube et Gameboy Advance prouvent que Sonic a retrouvé le sommet de sa forme.

1995
Titre: Sonic Drift 2
Système: Game Gear

Plus réussi que le premier épisode, Sonic Drift 2 est un petit jeu amusant pour tuer le temps.

Titre: Sonic Labyrinth
Système: Game Gear

Robotnik prend au piège Sonic en remplaçant ses baskets hyper-soniques par de simples godasses. Remarquable génie, Robotnik est, paradoxalement, complètement idiot puisqu'il dit à Sonic comment récupérer ses "shoes" et donc la manière de gagner cette nouvelle épreuve. Pour ce faire, Sonic devra trouver sa route dans un labyrinthe en un temps limité. Difficile lorsque l'on est devenu aussi lent qu'une tortue.

Dans un décor 3D isométrique, Sonic doit retrouver 3 clés pour accéder au niveau supérieur. Il doit effectuer un parcours jonché de bumpers, d'ennemis en un minimum de temps. Comme il n'a pas ses super-godasses, la seule solution pour gagner de la vitesse est de se mettre en boule.

Titre: Sonic Compilation
Système: Megadrive

Compilation comprenant Sonic, Sonic 2 et Dr Robotnik's Mean Bean Machine.

1996
Titre: Sonic The Fighters
Système: Arcade

Sonic dans un jeu de combat... pourquoi pas ? Première apparition de Sonic en polygone 3D. Développé par le célèbre studio AM2, Sonic The Fighters n'a pas eu grand succès, même au Japon. Une conversion Saturn était prévue mais sera finalement abandonnée.

Titre: Sonic 3D Blast
Système: Megadrive, Saturn

Robotnik s'invite sur Flickies Island, une île où vivent paisiblement de petits oiseaux. Il en profite pour faire d'eux ses esclaves. Et qui vole à leur rescousse ?

Vous vous souvenez des Flickies, ces petits oiseaux qui ont déjà sévi en arcade et sur Master System bien des années avant la naissance de Sonic ? Et bien les voici de retour dans cet excellent épisode de Sonic en 3D isométrique. Personnellement, c'est un de mes préférés, j'y ai énormément joué à l'époque. A chaque niveau, vous avez un certain nombre de zozios à libérer de leur exosquelette. Ils se mettent alors à vous suivre jusqu'à ce que vous les ammeniez au prochain point de securité. Trouvez Tails ou Knuckles, donnez leur 50 anneaux et vous accéderez au stage bonus 3D (dans le même style que Sonic 2 mais en plus réussi) où vous pouvez gagner les émeraudes. A noter que c'est un studio tiers, Travellers Tales (Crash Bandicoot), qui a développé cet épisode pour Megadrive et Saturn.
La version Saturn se différencie de la version 16 bits par des graphismes plus détaillés et colorés, des animations en images de synthèses plus longues et plus belles, des stages bonus plus réussis mais surtout une bande son excellente que seul le support CD permet.


Sonic 3D version Megadrive


Sonic 3D version Saturn

Titre: Sonic Blast
Système: Master System

Le tout dernier épisode de Sonic sur 8 bits. Sega a tenté de repousser les limites de la machine au maximum afin de se rapprocher le plus possible des graphismes de la Megadrive. Le nouveau moteur graphique donne un look 3D à Sonic mais l'animation, autant des sprites que du scrolling, n'est pas du tout réussie. Sonic Blast est certainement l'épisode le moins réussi et le moins fun à jouer de la série.

1997
Titre: Sonic Jam
Système: Saturn

Compilation de tous les épisodes 16-bits de Sonic. Seul manque à l'appel Sonic CD. Cette compilation est un hommage à la mascotte de Sega et marque surtout la fin de l'ère 2D pour Sonic sur une console Sega. Petit bonus, une version 3D polygonale de Sonic, "Sonic World", sans doute un prototype de Sonic Adventure, où vous avez l'occasion de visiter la Green Hil Zone du premier Sonic en 3D.

Titre: Sonic R
Système: Saturn

Jeu de course en 3D mettant en scène tout l'univers Sonic. Outre l'aspect course, il y a les éternels anneaux à ramasser et les émeraudes à récupérer. Tout comme Sonic 3D, Sonic R a également été développer par Travellers Tales. Moins fun qu'un Mario Kart, l'intérêt de ce Sonic R est relativement faible.

Titre: Sonic X-Treme
Système: Saturn

Ce nouvel épisode prévu pour la Saturn n'était pas l'oeuvre de la Sonic Team mais des américains de Sega Technical Institute. Malgré un développement très avancé, Sonic X-Treme fut annulé au dernier moment pour des raisons qu'on ignore. Pourtant le jeu paraissait prometteur à la vue des images et des videos. Malgré son nouveau moteur 3D, Sonic semblait conserver toute sa vigueur et toute sa nervosité dans des décors capable de tourner sur 360°. La Saturn reste donc la seule console de Sega à n'avoir eu aucun vrai épisode de Sonic.

1998
Titre: Sonic Jam
Système: Game.com

Un mix des différents Sonic de la Megadrive. Malheureusement, le jeu a été developpé sur la console portable la plus ringuarde au monde. Même si graphiquement c'est assez bon et proche des versions Megadrive, techniquement c'est moins la fête. La sensation de vitesse a complètement disparu, écran noir et blanc, cet épisode est le plus mauvais du catalogue Sonic.

1999
Titre: Sonic Adventure
Système: Dreamcast

Docteur Robotnik se trouve un nouvel allier, une créature liquide appelée Chaos. En se nourrissant des émeraudes, elle évolue en un monstre de plus en plus puissant. Sonic n'aura pas de trop de l'aide de ses compagnons pour faire face à cette nouvelle menace.

Les débuts de Sonic sur Dreamcast débouchent sur un nouveau système de jeu. Fini l'action non-stop, une large place est désormais réservée à l'aventure. Sonic doit désormais explorer, résoudre des énigmes pour avancer. L'action pure et dure est toujours présente mais possède désormais ses propres niveaux: les stages "action". Au fur et à mesure que la quête avance, de nouveaux niveaux jouables avec d'autres personnages (Tails, Knuckles,...) se débloquent. La durée de vie est donc assez grande puisque vous devrez parcourir le jeu avec les 6 personnages pour en voir la fin.

L'autre nouveauté concerne l'arrivée de petits personnages nommés Chaos. Vous devrez élever ces petites bestioles du mieux que vous le pouvez. Vous pourrez ensuite les faire jouer dans des mini-jeux sur Dreamcast mais également sur la VMU.

Titre: Sonic Pocket Adventure
Système: Neo Geo Pocket

Robotnik n'en démord pas et souhaite toujours s'approprier ces émeraudes.

Premier épisode réalisé pour un concurrent. Mais, à cette époque, Sega et SNK étaient relativement proches d'où ce petit cadeau. Le jeu en lui même est une sorte de mix de Sonic 2 et Sonic 3.

2000
Titre: Sonic Shuffle
Système: Dreamcast

Une série de mini-jeux opposants les personnages de Sonic. Malheureusement, il n'arrive pas à la cheville d'un Mario Party. Les graphismes "cell-shadés" sont très jolis mais le reste ne suit vraiment pas. Les temps de chargements sont beaucoup trop longs et les jeux sans aucun intérêt.

1ère partie: 1990-1994 «   » 3ème partie: 2001-2004  



© Vectorman