Make your own free website on Tripod.com

l'histoire de

SONIC THE HEDGEHOG

2001 marquait le 10ème anniversaire de l'apparition du célèbre hérisson bleu de Sega. Une décennie de succès qui allait également marquer un nouveau virage dans cette fameuse série. En effet, Sonic allait faire sa dernière apparition sur une console de Sega avant de déménager vers la concurrence.

Pour fêter dignement cet événement, Sega a commercialisé au Japon et aux USA un coffret spécial contenant la Dreamcast, les jeux Sonic Adventure et Sonic Shuffle, une VMU bleue et une démo de Sonic Adventure 2. Un album avec la musique réorchestrée des jeux Sonic fut également pressé et disponible au Japon.

Titre: Sonic Adventure 2
Système: Dreamcast

Cette fois-ci, Robotnik tente de mettre la main sur du matériel militaire expérimental, un hérisson noir du nom de Shadow, sorte de clone maléfique de Sonic créé par le père de Robotnik ! Ce hérisson utilise la force des Chaos émeraudes pour se déplacer à la vitesse de la lumière.

Retour à un système de jeu beaucoup plus basé sur l'action. La particularité de Sonic Adventure 2 est qu'on peut incarner soit les gentils, soit les méchants. Vous ne dirigerez pas seulement Sonic mais plein d'autres caractères selon le niveau dans lequel vous évoluerez.

2002
Titre: Sonic Advance
Système: Gameboy Advance

Sonic sur une console Nintendo ? Qui aurait cru cela possible il y a quelques années. Les 2 anciens "frères ennemis" travaillent désormais main dans la main. Sonic n'ira plus jamais sur une console Sega et poursuivra plus que vraisemblablement sa carrière sur Gamecube. Sonic Advance nous replonge quelques années en arrière, le bon vieux temps où Sonic était encore en 2D. Mais la grande différence concerne le style graphique et l'attitude de Sonic, beaucoup plus "rock'n roll".

Titre: Sonic Adventure 2 Battle
Système: Gamecube

Conversion Gamecube du second épisode Dreamcast. Rayon nouveautés, le mode multi-joueurs avec des mini-jeux, d'où le "battle" du titre, et une interactivité avec Sonic Advance sur GBA.

Titre: Sonic Mega Collection
Système: Gamecube

Compilation de 7 épisodes Sonic de la Megadrive sur un même CD. Répondent à l'appel Sonic, Sonic 2, Sonic 3, Sonic & Knuckles, Sonic 3D Blast, Sonic Spinball et Dr. Robotnik's Mean Bean Machine. Quelques titres supplémentaires sont également à débloquer (dont Flickies). D'autres bonus sont présent comme les videos de Sonic CD (le grand absent de cette compil). Une très bonne occasion de découvrir (ou redécouvrir) le Sonic de l'ère 16 bits.


Un bon vieu Sonic et Ristar, un jeu à débloquer

Titre: Sonic Advance 2
Système: Gameboy Advance

C'est le 19 décembre qu'est sorti au Japon le second épisode pour la portable de Nintendo. Graphiquement identique à son précédesseur, Sonic Advance 2 propose des niveaux plus longs et encore plus de vitesse. Une nouveauté au niveau des personnages, Amy Rose cède sa place à Cream, une petite lapine accompagnée d'un Chaos. L'interactivité avec Sonic Adventure 2 sur Gamecube est améliorée avec un nouveau jardin de Chaos.

2003
Titre: Sonic Pinball Party
Système: Gameboy Advance

La Sonic Team est décidément très productive pour Nintendo. Quelques mois seulement après les 2 épisodes "Advance", Sonic reviendra dès le mois de mai dans un jeu de flipper. A la vue des premières images, Sonic Pinball Party s'annonce nettement plus réussi que le Sonic Spinball de la Megadrive. Il sera possible de jouer avec toute l'équipe de Sonic (Tails, Knuckles, Amy, Chaos) et il devrait y avoir quelques clins d'oeil à d'autres jeux de la Sonic Team (Nights, Samba de Amigo, PSO,...). Le jeu devrait également être compatible avec Sonic Adventure sur la Gamecube.

Titre: Sonic Adventure DX
Système: GameCube

Si la GBA a déjà eu des épisodes inédits de Sonic, ce n'est pas encore le cas de la Gamecube. Le prochain Sonic sur le cube de Nintendo sera finalement une adaptation du premier épisode de la Dreamcast. Il s'agira toutefois d'une version revue et corrigée, un "director's cut". Sega promet de nouveaux levels pour un gameplay augmenté de 5h (comment il font pour calculer ça ?) et 12 jeux Gamegear à débloquer !
Si les différences graphiques entre Sonic Adventure 2 et Sonic Adventure 2 Battle étaient minimes, ce Sonic Adventure DX est déjà plus beau que l'épisode d'origine sur Dreamcast.

Titre: Sonic N
Système: N-Gage

Conversion pour la N-Gage de Nokia de Sonic Advance.

2004
Titre: Sonic Heroes
Système: Gamecube, PS2, XBox

Sonic Heroes est présenté par Sega comme étant la plus grande aventure de la série. Il marque surtout un retour aux origines de la série, c'est-à-dire de l'action pure et dure. Cette fois-ci, Sonic ne parviendra pas à déjouer les nouveaux plans de Robotnik tout seul. C'est pour cette raison qu'il est accompagné de Knuckles et Tails. Le joueur aura la possibilité de changer de personnage en pleine partie pour utiliser ses propres aptitudes. Tout comme Sonic Adventure 2, vous aurez la possibilité de jouer avec plusieurs équipes différentes: la Team Sonic (Sonic, Tails, Knuckles), la Team Dark (Shadow, Rouge, un robot), la Team Rose (Amy, Cream, Big) ou la Team Chaotix (Vector, Espio, Charmy).
C'est le premier épisode Sonic à sortir à la fois sur Gamecube, PS2 et XBox.


Titre: Sonic Battle
Système: Gameboy Advance

Un jeu dans lequel les personnages de l'univers Sonic vont s'affronter pour voir qui est le plus fort.

Titre: Sonic Advance 3
Système: Gameboy Advance

Troisième épisode de Sonic sur la GBA et celui qui nous laisse la moins bonne impression. Certes les graphismes sont toujours aussi jolis mais, à la différence des vieux épisodes Megadrive, les nouveautés et améliorations sont trop minimes pour éviter de tomber dans la monotonie.

Dans Sonic Advance 3, vous avez toujours le choix entre 5 personnages mais vous devrez également choisir un partenaire en sachant que cet équipier vous procurera de nouvelles abilités. Ainsi, Sonic augmentera votre vitesse, Tails vous fera sauter plus haut, Knuckles rendra vos attaques plus puissantes, Amy vous prêtera son attaque marteau et Cream vous procurera une attaque.

Le jeu possèdera également un mode multijoueurs. Et, à la manière de Sonic 2 sur Megadrive, un second joueur pourra prendre contrôle de votre partenaire.


2ère partie: 1995-2000 «   » 4ème partie: les spin-off  



© Vectorman